Notre église paroissiale, Famille de Dieu.

2023-12-05T10:23:24+01:005 décembre 2023|

Voici que je reviens à nouveau sur ce thème et j’y reviendrai souvent non pas pour importuner mais pour concrétiser vraiment le fil rouge de nos deux années pastorales : « Vivons une église famille de Dieu tous frères et sœurs dans le Christ Jésus ».

Ce thème a une telle actualité que nous le retrouvons même dans la toute première lettre pastorale de notre évêque dont je vous recommande la lecture puisque mise à votre disposition dans nos églises. Monseigneur souligne bien ceci : « La forte sécularisation de notre société, l’éloignement de la référence au Christ et à l’Évangile avec les graves conséquences anthropologiques qu’il suscite, d’une part, la tentation de repli sur soi entre « mêmes », entre personnes qui partagent les mêmes idées, d’autre part, nous invite à nous recentrer sur le Christ pour devenir une Église en sortie au service du Seigneur qui guérit et relève ».

On le voit, l’enjeu de notre vie chrétienne est donc le retour au Christ. Nous ne pourrons pas vivre, ni prétendre une église famille de Dieu si la référence centrale n’est pas le Christ lui-même. Avec le Christ il n’y a pas de repli sur soi. L’église sortie du Christ est essentiellement une église en sortie selon l’expression du Pape que reprend aussi notre évêque dans sa lettre.

Cela veut dire concrètement, Noël approche, comment anticipons-nous notre joie partagée pour cette fête familiale ? Si nous sommes au chaud en famille, et les autres autour de nous ? Dieu partage son fils avec nous afin de nous introduire dans sa joie, et nous, auprès de qui allons-nous partager notre joie en ce Noël ? Qui allons-nous introduire dans la joie de cette fête ? Autant de questions qui peuvent nous permettre de regarder autrement cette fête prochaine.

Voilà pourquoi nous avons pensé qu’il serait bon d’organiser des repas de Noël dans notre paroisse pour les personnes en solitude et les démunis. Un repas partagé est organisé à St-Alban à la Maison de la Fraternité à partir de 20h30 à la sortie des messes de 19h. Pour les messes de 21h et du jour de Noël, un chocolat chaud ou vin chaud sera offert à la sortie. Que les CPL prennent cela en charge. N’attendons pas le jour J, dès maintenant repérons déjà les personnes seules que nous pouvons inviter, organisons le covoiturage et mettons tout en œuvre afin que notre joie soi à son comble, en effet personne n’a le droit d’être heureux seul. Vivons alors une église vraiment famille de Dieu. Sainte et joyeuse fête de Noël à tous et qu’Emmanuel remplisse de joie vos cœurs et vos familles.