Notre réunion de famille : l’assemblée paroissiale.

2023-11-04T17:46:05+01:004 novembre 2023|

On ne peut pas être chrétien tout seul. Comme chrétien, on ne peut pas venir à la messe sans être attentif à ce qui se vit sur la paroisse. Se savoir membre du peuple de Dieu, vouloir appartenir à la famille de Dieu, implique de faire vivre notre Église paroissiale comme une famille qui prend soin les uns des autres. Chacun doit trouver sa place dans la communauté chrétienne et se sentir accueilli, comme il est.

Le 14 octobre dernier, nous nous sommes retrouvés une vingtaine autour du Père Gibson pour participer à l’assemblée paroissiale. L’assemblée paroissiale est le lieu où le curé peut écouter la parole des paroissiens. Notre paroisse est une communauté de disciples-missionnaires qui portent tous ensemble le souci de la faire vivre, de la faire grandir, de prendre soin de tous les paroissiens, habituels comme occasionnels. Cet objectif ne peut être du seul ressort, de la seule responsabilité des prêtres. L’assemblée paroissiale et le lieu où le peuple de Dieu exprime ses besoins et ses souhaits. Elle est un lieu d’apprentissage de la synodalité et de la coresponsabilité.

Pour l’Église, ce n’est pas une démarche nouvelle. Dès son tout début, comme relevées dans les Actes des Apôtres, sont apparues des difficultés dues à des sensibilités différentes, des critiques à cause de l’inattention de la communauté à l’égard de certains membres ou des certaines pratiques, des objections, mais aussi des propositions, des suggestions. Alors, comme dit le pape François, « les apôtres ont commencé un processus de discernement qui consiste à bien évaluer les difficultés et à chercher ensemble des solutions en vue d’une croissance sereine de tout le corps ecclésial et pour éviter de négliger le soin des membres les plus pauvres ».

Avec cette perspective, cette attente, cet objectif, le but de l’assemblée paroissiale est de participer, ce qui signifie s’écouter et faire des propositions susceptibles d’améliorer la vie de la paroisse. L’assemblée paroissiale s’adresse donc à tous les paroissiens, du responsable du catéchisme aux fidèles du dimanche, en passant par ceux qui ne viennent qu’une fois par an… Des échanges ouverts, bienveillants, constructifs, où chacun était habité par le souci de vivre notre fil rouge non pas comme un slogan mais comme un guide d’initiatives, d’engagements, de propositions ont permis de dégager quelques thèmes visant à renforcer l’unité, la fraternité de notre communauté paroissiale : la communication, les annonces paroissiales, l’accueil, les lectures des textes pendant les messes, l’implication des catéchistes, la sonorisation des églises….

Mais l’assemblée paroissiale n’est pas une assemblée où se prennent les décisions. Il appartient au curé, assisté par l’EAP, de discerner entre les différentes propositions et souhaits et de choisir les projets à lancer, avec des priorités et un calendrier.

Il y aura une autre assemblée paroissiale dans les prochains mois. Ne chantons-nous pas : ‘Nous sommes le corps du Christ, Chacun de nous est un membre de ce corps. Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier’ ? Alors, n’hésitons pas à venir participer à ces assemblées paroissiales ou dit autrement à ces réunions de familles, car nous souhaitons vivre en paroisse une Église famille de Dieu, tous frères et sœurs en Jésus Christ. L’équipe d’Animation Pastorale (EAP)