On a rendu visite à notre petite sœur Toulousaine : l’ensemble paroissial à Pibrac

2018-09-23T12:53:34+01:0023 septembre 2018|

Une rentrée paroissiale différente… Hors de nos clochers habituels… Jeunes et moins jeunes unis dans la prière et le recueillement. Dans la simplicité aussi. Telle fut la journée de pèlerinage à Pibrac, placée sous le regard de sainte Germaine, dimanche 16 septembre. Les paroissiens de notre ensemble Aucamville-Saint-Loup Cammas – comme une grande famille rendant visite à une des leurs – ont vécu une journée… heureuse ; depuis le matin, à la métairie, où se trouve sa maison familiale, dans une pauvre demeure où les fidèles ont prié devant son corps de cire, couché sous les escaliers où elle a dû dormir si souvent isolée et mal-aimée, jusqu’en fin d’après-midi, à la basilique, immense, qui lui est dédiée, construite au siècle dernier, et entretenue grâce à la générosité des nombreux pèlerins qui viennent tout au long de l’année. Le programme concocté par l’équipe d’animation paroissiale (EAP) et notre curé, père Joseph, ne prévoyait pas de grand enseignement, ni de conférence ou de partage en petit groupe mais des temps de prières dans les différents lieux du sanctuaire, récitation du chapelet, chants, messe au prieuré – quel bonheur de prier encore, à l’ombre des branches enchevêtrées de ce grand sapin et ce vieux chêne ! – et le repas de midi en plein air aussi.

A sainte Germaine, chacun a pu demander la grâce de la pauvreté de cœur et de l’humilité, la grâce d’unir nos croix, nos souffrances à la Croix glorieuse du Christ humilié, la grâce de savoir servir et consoler nos frères et sœurs sans rechigner, ni critiquer, enfin et surtout, la grâce d’avoir une âme de foi.

Se laisser ainsi façonner pour devenir des disciples missionnaires, en Église et dans le monde… des disciples qui savent voir, dire et faire le beau et le bien pour annoncer la Résurrection déjà là.

« La préparation de cette journée a été pour moi l’occasion de retrouver des lieux et des personnes qui ont compté dans ma jeunesse chrétienne à Pibrac. Faire le trait d’union entre notre paroisse et la paroisse de Pibrac a été riche en émotions, à l’image de cette belle journée ensoleillée autour de sainte Germaine.

Merci à la paroisse de Pibrac et à l’association sainte Germaine pour leur accueil.
Merci à tous les participants pour leur contribution à la réussite de cette journée.
Merci à Père Joseph d’avoir lancé cette idée. »

« Merci ! », Cheville ouvrière de cette journée, Christian Gigot, membre de l'EAP nous dit un grand merci.