Parlez-moi d’amour, dites-moi des mots tendres… », le CPM écrit sa partition

2018-01-28T20:12:59+01:008 septembre 2017|

Accompagner les fiancés désireux de se marier à l’église ? Cette année, sur l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas, neuf couples se sont engagés auprès de père Joseph et père Jean pour accueillir et accompagner ces couples vers le sacrement du mariage. Et pour faire de cette préparation un moment privilégié, un peu « hors le monde » qui fait grandir l’amour sous le regard de Dieu, l’équipe s’est organisée. Récit de Aude.

Le 20 juillet dernier, l’équipe du centre de  préparation au mariage (CPM) de l’ensemble paroissial se réunissait dans la bonne humeur, chez l’un d’entre nous, à Labastide-Saint-Sernin, pour enfin, avant nos vacances, faire le bilan de l’année et préparer celle qui vient.

Jusqu’à présent nous étions ainsi huit couples bénévoles, accompagnés par les pères Joseph et Jean, à avoir la mission d’animer les sessions de préparation au mariage. Tous les ans, une cinquantaine de couples viennent réfléchir à leur projet de mariage chrétien, s’informer sur certains aspects de la cérémonie, se préparer donc à cet engagement si particulier qu’est l’union de deux êtres « pour la vie », qui se choisissent et se reconnaissent devant Dieu !

Huit couples animateurs (plus un petit Gabriel, âgé de 2 mois, qui a su parfois donner de la voix !) autour de la table, de la citronnelle et du café, qui échangeaient sur le déroulement des sessions, les rencontres inattendues, les émotions qui avaient été les leurs… et sur ce qu’il faudrait améliorer lors des prochaines activités. C’était aussi recenser les effectifs, car huit ce n’est pas « presque » dix lorsqu’il s’agit de positionner les dates à venir et de s’interroger sur nos disponibilités ! Nous savons qu’une véritable « dizaine de couples » nous permettrait de compenser certains empêchements que la vie familiale ou professionnelle impose parfois… , mais surtout, nous avons expérimenté qu’il est souvent plus agréable d’animer à quatre, plutôt qu’à deux, un groupe de fiancés.

Père Joseph nous annonce qu’un couple de jeunes mariés, accompagné par notre préparation, envisage à son tour de venir nous prêter main forte comme stagiaire, la bonne nouvelle ! Nous serons donc neuf couples animateurs cette année, avant peut-être que d’autres décident de tenter l’aventure !

Bref, c’est toujours dans la bonne humeur, mais pas sans mal, que nous arrivons ainsi à proposer, pour cette année 2017/2018, la préparation de deux groupes de fiancés (en novembre et en mars), sur deux dimanches chacun. Et à décider de se réunir à nouveau début octobre, chez au Couvent des Clarisses, à Toulouse, où une journée de retraite spirituelle nous permettra de « repenser nos méthodes d’animation, d’ajuster le déroulé des sessions, et d’enrichir notre action d’accompagnement grâce à l’intervention d’une sexologue et thérapeute de couple qui accepte de venir nous donner des outils pour parler de sexualité lors de la préparation au mariage ».

S’engager auprès des « jeunes » couples est l’occasion non seulement de faire de belles rencontres, d’aider les couples à cheminer, de participer à la vie de la communauté, mais aussi de retrouver le sens de nos rituels, de mieux comprendre notre propre relation conjugale, et, disons-le tout net, de vivre une joyeuse convivialité qui dépasse les limites des amitiés festives et fugaces, des communautés d’intérêts professionnels, ou des solidarités militantes. Comme le dit l’un d’entre nous, en décrivant l’une de nos sessions, en décrivant l’une de nos sessions,  c’est un moment privilégié un peu « hors le monde » qui permet de faire de la place à un sentiment extrêmement galvaudé et plutôt malmené par nos consciences narquoises (et qui en ont tant vu !) : l’amour.