Pèlerinage diocésain à Lourdes en août : inscrivez-vous maintenant !

2018-01-28T20:13:02+01:006 juillet 2017|

Malade ou valide, jeune et moins jeune, en famille ou seul, simple pèlerin ou accompagnant de l’Hospitalité diocésaine… c’est l’heure des inscriptions pour le grand pèlerinage diocésain d’août 2017. Pour un, deux ou quatre jours, en pèlerin ou en « Hospitalier », voici quelques informations précieuses pour s’organiser avec notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas.

Le pèlerinage diocésain aura lieu à Lourdes du samedi 26 août au mardi 29 août avec l’Hospitalité diocésaine. Les malades peuvent s’inscrire avec la fiche ci-dessous. Le transport vers Lourdes se fait en bus (des bus médicalisés sont mis en place). Différents points de départ sont organisés autour de Toulouse et en particulier proche de notre secteur (en général, Launaguet). A Lourdes, les malades sont hébergés à l’Accueil Notre-Dame. Les soins strictement médicaux sont prodigués par des médecins et infirmiers ; en revanche, ce sont les Hospitaliers qui accompagnent les pèlerins dans les gestes de la vie courante (repas, couchage, toilette, etc.) ainsi que dans tous les temps forts du pèlerinage (passage à la grotte, messes, processions, etc.). Une participation est demandée pour les frais de transport, d’hébergement et de nourriture. Contact sur notre ensemble paroissial : Annie Rols 05 61 70 14 54 et Cathy Assaoui : 06 84 11 62 89.

Tout de rose vêtus -au couleur de Toulouse !- les Hospitaliers toulousains seront sur le pont durant ces quatre jours. Parmi eux des femmes et des hommes engagés depuis longtemps dans ce service auprès des pèlerins malades, invalides, handicapés… Chaque année, cependant, “un appel est lancé aux bonnes volontés car il faut en moyenne deux Hospitaliers pour un pèlerin accompagné, explique Michel Van de Weghe, nouveau président de l’Hospitalité. Si vous avez le désir de donner un peu de votre temps et de votre énergie au service des autres, que vous acceptez de vous ouvrir pour oser la rencontre avec ceux et celles qui vous sont confiés, si vous vous sentez appelés, n’hésitez plus, venez!” Vous ne serez pas « lâchés dans la nature ». Une temps d’accueil-formation est prévu samedi 19 août, à l’église de la Trinité à  Toulouse pour les petits nouveaux. Dans tous les cas, il faut s’inscrire aussi (fiche ci-dessous). Une participation est demandée pour les frais de transport, d’hébergement et de nourriture. Il est possible de ne s’inscrire que pour une durée déterminée et non pas sur les 4 jours de pèlerinage. Contact sur notre paroisse : Annie Rols 05 61 70 14 54 et Cathy Assaoui 06 84 11 62 89.

Pour les personnes valides et tous ceux qui ne peuvent s’engager à l’Hospitalité, un pèlerinage de deux jours est organisé par notre ensemble paroissial les lundi 28 et mardi 29 août. Départ en bus prévu lundi 28 août, à 6h30 de l’église de Castelginest. Sur place, à Lourdes, les pèlerins sont hébergés à l’Hôtel Myriam. Ils participeront à tous les temps fort du pèlerinage diocésain. Contact : Fabienne Langlade : 06 60 75 49 95 ; Christiane Leblond, 06 08 86 30 58 ; Denise Nardari : 07 81 40 43 26.
Enfin, lundi 28 août sera la Journée Diocésaine à laquelle tout le diocèse, en famille et en communauté paroissiale, sera présent autour de notre Évêque, Mgr Robert Le Gall qui présidera la messe de 10 heures. Thème du pèlerinage  2017 : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! ». Le départ sera à 6h30  au parking de l’église de Castelginest, pour une retour après la Procession Eucharistique, et arrivée à 21h00 à Castelginest. Contact le secrétariat paroissial au  0561097397 ou envoyer un mail à l’adresse: paroisse.aucamvillestloup31@gmail.com.

Retrouvez ici la fiche d’inscription pour les malades

Retrouvez ici la fiche d’inscription pour les hospitaliers

Le nouveau Président de l’Hospitalité diocésaine, bien connu de notre ensemble paroissial

Depuis le 1er avril dernier, l’Hospitalité diocésaine a un nouveau président. Il s’agit de Michel Van de Weghe, qui sera ordonné diacre le 24 septembre. Michel habite sur notre ensemble paroissial. Un sourire accueillant sur les lèvres, il est un artisan discret, plein de bonté, d’humour et d’énergie au service de notre Eglise locale… et désormais de l’Église diocésaine.