Nouvelle année liturgique. Premier dimanche de l’Avent. Avec l’équipe Bible Ouverte, nous vous proposons une relecture de la parole de ce dimanche (Isaïe 2, 1-5 et Matthieu 37-44). Car « Il faut préparer la route au Seigneur».
Pour notre deuxième rencontre, le groupe « Bible Ouverte » s’est retrouvé le 28 novembre dernier à Castelginest autour des textes du 1er dimanche de l’Avent : Isaïe 2, 1-5 et Matthieu 37-44. Une belle rencontre, comme une partition à 4 temps !
Nous avons d’abord scruté le texte d’Isaïe : dans quel contexte a-t-il été écrit ? Quel message le prophète transmet-il à son temps ? A nous-mêmes ? Un message d’espérance, de confiance, une promesse de paix universelle sous la Loi du Seigneur avec une invitation à faire advenir dès aujourd’hui cet heureux temps en se mettant en marche à la lumière du Seigneur.
Puis nous avons abordé le texte de saint Matthieu qui nous invite à ne pas s’enliser dans nos préoccupations du quotidien mais à être toujours prêts à accueillir la venue surprenante du Seigneur.
Nous avons ensuite partagé nos réflexions et méditations : comment ces deux textes se parlent, s’interpellent et nous interpellent. Comment ils nous invitent à mettre notre confiance et notre espérance dans la parole du Seigneur ; à se rendre compte que c’est aujourd’hui que nous préparons sa venue par notre attention et notre fidélité à cette parole dans chacun de nos actes
Et enfin un temps de prière avec ce beau chant « Aube nouvelle », où il est dit entre autres : « Il faut préparer la route au Seigneur »… alors « Venez, montons à la montagne » comme nous y incite Isaïe.