Première session 2022 des fiancés à Castelginest, c’est parti !

2022-02-09T10:24:26+01:009 février 2022|

Cette nouvelle session des fiancés s’est déroulée dans le local paroissial de Castelginest les dimanches 23 janvier et 06 février 2022 en présentiel. Douze couples de fiancés s’étaient inscrits pour cette session. Malheureusement le Covid a réduit le nombre lors du second dimanche.

– Quatre couples accompagnateurs du centre de préparation au mariage (C.P.M) et le père Pascal Fagnez ont animé la session. Le premier dimanche, c’est le temps de l’apprivoisement. Tous ensemble d’abord, après un temps de louange nous avons rappelé la règle importante de la confidentialité dans les partages.

– En sous-groupe les couples fiancés comme les couples accompagnateurs ont vécu une présentation croisée de leur conjoint respectif.

Puis nous avons réfléchi sur l’importance et la distinction à faire entre le mariage civil et le sacrement de mariage. Les jeunes couples se sont joints à l’assemblée paroissiale de l’église de Castelginest pour la messe de 11 h célébrée par le père Pascal. Nous avons mangé sur place au local paroissial.

– L’après-midi les fiancés ont réfléchi sur les deux premiers piliers du mariage : la liberté et la fécondité sous la forme de questions. Nous nous sommes séparés après un temps de prières.

Nous avons souvent été émerveillés par l’ouverture des cœurs et par des échanges riches et détendus.

Le second dimanche, nous avons abordé dans un seul groupe les deux derniers piliers du mariage qui sont traités ensemble : la fidélité et l’indissolubilité. Chacun des piliers a été illustré par des textes tirés de l’Écriture (la Genèse, l’Évangile de St Matthieu, des lettres de St Paul). Les fiancés lors de la messe dominicale se sont présentés à l’assemblée paroissiale en donnant le jour et le lieu prochain de leur mariage. Le père Gibson nous a rejoint au repas. A la fin de celui-ci nous avons pris la photo traditionnelle de tout le groupe.

L’après-midi, les fiancés ont écouté trois enseignements de 20 minutes chacun : le pardon exposé par le père Pascal, la communication dans le couple par Marie et Guy, puis sexualité et sacrement du mariage par Loubna et Xavier.

Ce dernier enseignement à été synthétisé par Florence sous forme d’un diaporama.

Chaque enseignement était suivi d’un temps de partage en couple à partir de quelques questions. Les animateurs ont tous été impressionnés par la qualité d’écoute des fiancés. Pour terminer cette journée bien remplie, le groupe animateur et le groupe des fiancés, chacun de leur côté, ont fait une relecture des deux journées de la session, que nous avons partagé ensuite. Enfin nous avons rendu gloire à Dieu par le chant et la prière pour tout ce qui a été donné et reçu au cours de cette préparation. En nous quittant, nous étions émus de voir la transformation visible de certains visages au cours de ces deux dimanches. Le Seigneur agissait dans le cœur de nos fiancés.

Nous confions à votre prière tous ces couples qui ont fait un grand pas en venant à cette préparation : Thierry et Naomy, Sébastien et Céline, Lucas et Mathilde, Thomas et Noémie, Pierre et Margaux, Eric et Fanny, Melrick et Marion, Sébastien et Naéma, Yoan et Sarah.

Guy et Marie-Madeleine de Beler (Référent Mariage)