Quoi de neuf ?

2023-03-03T15:24:17+01:003 mars 2023|

De dimanche dernier à ce premier de Carême, le passage aura été comme celui du Mardi Gras au Mercredi des Cendres. Si ce premier dimanche nous invite largement à l’esprit du jeûne et de la pénitence avec la tentation au désert de notre Seigneur, dimanche dernier a été plutôt un moment unique, marquant et inoubliable autour de notre Archevêque Monseigneur Guy DE KERIMEL et de la présence du Maire de Castelginest ainsi que celui de Fonbeauzard : avec un soleil au rendez-vous, une chorale digne d’une prestation de cathédrale, une église bondée et une célébration émouvante par le rite de l’admission d’Eric CARBONI au diaconat permanent, le rite de remerciements des membres sortant de l’EAP et le rite de la remise de la lettre de mission aux nouveaux membres de l’EAP. Notre joie a été à son comble pour cette première partie. L’apothéose arrivera à la deuxième partie avec l’apéritif offert dans le parvis de l’église, suivi d’un repas partagé avec l’Archevêque, le Maire de Castelginest et les paroissiens dans la salle du presbytère. Merci Seigneur pour ce cadeau béni et occasion de remercier officiellement toutes les petites mains en or qui ont contribues largement à la réussite d’un tel événement ! Que notre Dieu vous bénisse.

Cette dynamique nouvelle de notre secteur paroissial est le fruit du synode sur l’église que nous avons bien vécu l’an dernier, de la grande assemblée diocésaine convoquée par notre Archevêque en Octobre dernier, et de la grande assemblée paroissiale. Elle a vocation à perdurer et à demeurer. Elle se concrétise davantage par le besoin de formation que nous proposons toute cette année à toutes les équipes, groupes et mouvements paroissiaux, ainsi que par une réelle volonté de chacun de faire et de vivre église. Merci à tous et à chacun pour ce nouveau souffle que l’Esprit nous donne. Ainsi vivons-nous vraiment notre fil conducteur de l’année : « Reprenons et revivons dans la joie notre mission fraternelle » !

Le Carême est justement ce temps favorable de nous fixer sur l’essentiel qui est le Seigneur. Mieux nous tourner vers Lui pour mieux vivre entre nous, tous en frères. Je vous invite dans cette perspective, à venir nombreux à l’unique conférence spirituelle du temps de Carême que va animer Monseigneur Vincent LANDEL, ancien Archevêque de Rabat (Maroc), le Jeudi 9 Mars, de 20h30 à 22h à l’église de Saint-Loup-Cammas. Je vous souhaite une fructueuse traversée du désert. Bon Carême.