Réfugiés : accueillir toujours et encore !

2018-12-17T00:42:54+01:0017 décembre 2018|

L’aventure de l’accueil du demandeur d’asile, de l’étranger (Mt 25, 31-46) a commencé il y a 2 ans sur notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas avec le soutien de l’association jésuite Welcome Toulouse. Pour poursuivre cette démarche d’hospitalité, une rencontre a eu lieu le 16 décembre, avec des familles désirant accueillir, d’autres ayant déjà vécu cet accueil, des membres du réseau Welcome et des demandeurs d’asile accompagnés par Welcome. En janvier 2019, notre ensemble paroissial devrait accueillir à nouveau : alléluia !!

«J’exhorte les pays à une généreuse ouverture ! » écrivait le pape François dans la Joie de l’Évangile en parlant des migrants. Plus récemment encore, il demandait que chaque paroisse s’organise pour accueillir un réfugié. Avec l’appui du réseau Welcome et selon la charte de cette association fondée par les Jésuites, l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas l’a fait en 2017 en accueillant Luis, puis en 2018 en accueillant Bubacarr. Chaque fois, six familles se sont engagées à accueillir durant un mois chacune (six mois en tout), un demandeur d’asile en attente de réponse du gouvernement et désireux de connaître notre culture, de rencontrer des Français, des familles, de nouer des liens d’amitié. Ainsi ensemble, dans une meilleure connaissance mutuelle, se construit un monde plus généreux et plus accueillant.

Lors de la rencontre du 16 décembre dernier, les familles et les réfugiés ont pu échanger sur la richesse de ces rencontres, les transformations qu’elles permettent dans la compréhension de l’autre, la personne accueillie comme celle qui accueille. La joie d’apprendre de l’autre et partager, vivre cette “aventure de l’accueil”.

Cinq familles sont déjà engagées et dès janvier 2019, notre ensemble paroissial devrait recevoir un nouveau demandeur d’asile, lui offrir durant 6 mois un havre de paix qui lui permette de se poser et construire un projet.

Cette action est portée par l’équipe d’animation pastorale (EAP), qui, lors de sa dernière réunion avait proposé de continuer l’aventure sur notre ensemble paroissial, toujours avec l’association Welcome. Pour poursuivre cette offre d’hospitalité, il faut encore trouver d’autres familles intéressées par cette démarche. N’hésitez pas à parler de cette initiative autour de vous et à proposer à toutes celles et ceux qui pourraient être intéressés, curieux de prendre contact et participer.

Tolérons-nous la « mondialisation de l’indifférence ?»

A la « mondialisation du phénomène migratoire » notre pape François nous demande de « répondre par la mondialisation de la charité de manière à humaniser les conditions des migrants ».

Dépassons les préjugés et les incompréhensions qui suscitent méfiances et hostilités, même dans les communautés ecclésiales, nous dit le pape, pour faire preuve d’une solidarité constructive envers les migrants. Passons d’une attitude de défense et de peur, de désintérêt ou de marginalisation – qui, en fin de compte, correspond à la « culture du rejet »– à une attitude qui ait comme base la « culture de la rencontre ».

Alors ouvrons notre porte.

C’est ce que propose l’association JRS Welcome : accueillir, au sein d’un réseau de familles volontaires un demandeur d’asile pendant 1 mois, dans un cadre bien défini au préalable par une charte et un contrat qui permettent de s’engager d’une manière claire et réaliste. Contact : père Joseph 06 73 63 23 77 ou André Husson : 06 07 24 69 54