Rencontre Bible Ouverte : Chrétiens au cœur du monde…

2020-10-28T00:23:17+01:0028 octobre 2020|

Oui, nous, chrétiens devons vivre au cœur de ce monde. Alors malgré les contraintes sanitaires liées à la Covid, la 2ème rencontre de Bible Ouverte a bien eu lieu, mercredi après-midi. Nous étions 14 personnes, masquées, distanciées et hydro-alcoolisées… Et les textes étudiés questionnaient justement cette place particulière des chrétiens dans le monde !

Le partage sur les textes du dimanche 18 Octobre ( Is 45, 1-6 et Mt 22, 15-21), nous a bien permis de relever le lien entre l’Évangile du jour et la première lecture de l’ancien testament.

Dans l’ Ancien Testament : Cyrus, roi païen, fait sans le savoir , la volonté de Dieu pour l’avenir de son peuple, et Matthieu dit par son Évangile, à ses auditeurs, de se soumettre aux autorités politiques tant qu’elles n’exigent pas d’adorer d’autres dieux. « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

Adorer Dieu, ce n’est pas vivre hors du monde, mais dans le monde, en sachant y discerner un chemin de vérité, un chemin fidèle à sa foi.

Nous savons que la Parole de Dieu est toujours d’une criante actualité, mais nous avons découverts aussi, grâce à Christiane, que d’autres écrits d’il y a 2 millénaires le sont aussi, comme cette Lettre à Diognète (Écrit anonyme d’un chrétien du II ème siècle). Extrait du chapitre 5 : « Les chrétiens ne se distinguent pas des autres ni par leur pays, ni par leur langue, ni par leur manière de vivre. Par leur vêtement, nourriture, manière de vivre, ils se conforment à la manière de vivre, aux usages qu’ils trouvent établis… Les chrétiens sont dans le monde ce que l’âme est dans le corps. »

Le souffle de l’Esprit met à œuvre aujourd’hui des énergies nouvelles.

Auteurs : Fanchon, Christiane, Franck pour le groupe « Bible Ouverte