Rencontre des catéchistes : quand la fraternité porte la mission

2018-07-06T19:24:43+01:006 juillet 2018|

Catéchistes et animateurs de l’aumônerie sont appelés et envoyés vers les plus jeunes. Comment rendre la mission féconde ? Et pour cela comment chacun nourrit sa propre relation d’intimité avec le Christ ? Comment chacun comprend et transmet aux jeunes les différentes dimensions de l’Église pour qu’à leur tour ils soient pleinement membre du Corps du Christ : l’Église-Vigne, Bercail, Terre de culture, Temple, Famille, Construction, Mère et Épouse ? Après un bref enseignement de Père Joseph permettant à chacun de s’approprier ces mots, les catéchistes et animateurs réunis au monastère Sainte-Claire à Toulouse le 23 juin dernier pour une journée de retraite spirituelle, ont prié, réfléchi, partagé.

Marie, cette éducatrice hors pair

Et ce fut un beau bouquet fraternel qu’ensemble, ils ont composé. Certains s’émerveillant de cette Église qui nous nourrit et nous fait vivre chaque minute de notre vie si différente, d’autres partageant leur foi et leur confiance au Père qui les guident pour parler aux jeunes, d’autres encore évoquant les blessures de la vie qui parfois brouillent leur regard ; d’autres encore racontant avec émotion les grâces reçus de Marie, cette éducatrice pleine de patience et d’amour ! Et en riant -mais c’est tellement vrai !- les catéchistes ont parlé de ce super psychothérapeute qu’est Jésus ! Allez ! A vos Évangiles, c’est avec eux qu’on grandit et qu’on transmet la foi, rien d’autre !

Impliquer les parents

En prolongement, le petit groupe a célébré l’Eucharistie dans la chapelle des Clarisses et prié le Seigneur pour qu’il fasse grandir la foi des catéchistes et les éveille toujours davantage à sa Présence aimante et agissante dans leur cœur. Après un repas partagé, l’après-midi fut consacré à planifier toutes les activités que les enfants et jeunes vivront au sein de leur groupe ou dans la fraternité avec les autres. Les catéchistes, avec Père Joseph, ont réfléchi pour que les familles puissent vivre le plus grand nombre d’événements de l’année liturgique qui s’annonce. Dans ce sens plusieurs changements sont prévus pour l’an prochain. Ainsi chaque messe des familles sera portée par un groupe en particulier et donc préparée par les catéchistes de ce groupe… et les parents ! La traditionnelle fête de fin d’année du catéchisme et de l’aumônerie sera vécue autour d’une de ces messes des familles. La marche de l’Avent sera conjuguée avec la fête des lumières.

Confié à sainte Germaine de Pibrac, le service de la catéchèse de notre ensemble paroissial, en marchant vers le bercail, cultive, en famille, la vigne du Seigneur, pour construire le Temple de l’Esprit sous le regard affectueux de notre Mère, l’Église, Épouse du Christ.