Rencontre des Équipes d’animation pastorale : des vitamines pour mieux repartir !

2018-11-28T23:58:25+01:0028 novembre 2018|

« Pour vivre l’unité, la fraternité et la mission », tel était le thème de la journée diocésaine des équipes d’animation pastorale (EAP) le 25 novembre dernier. Réunis à la Maison diocésaine du Christ-Roi, les EAP de tout le diocèse ont vécu une journée d’écoute, de partage et de rencontres. Les membres de l’EAP de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas réunis autour de père Joseph et père Jean étaient au rendez-vous.

Après un temps de prière, chaque EAP a témoigné de sa mission autour des cinq Essentiels que sont l’adoration, la fraternité, la formation, le service et l‘évangélisation. Les témoignages permettent de se rendre compte que de belles choses sont accomplies, que des fraternités missionnaires se développent…. La dynamique est là, bien présente. Notre EAP Aucamville-Saint-Loup Cammas a choisi de présenter un sketch écrit et mis en scène par Jan Lumu de Saint Alban. Un témoignage vivant sur le thème de la fraternité et le dévouement à travers l’accueil des migrants chez soi pendant un mois, avec le réseau Welcome ; montrer comment passer de la peur, la crainte de l’inconnu à la confiance et à la joie de découvrir l’autre avec ses richesses, lui donner de vivre une pause sur un chemin parsemé d’embûches.

Ces cinq Essentiels sont autant de vitamines dont chacun a besoin individuellement pour grandir dans sa foi chrétienne, aimer Dieu, prier, adorer, se former, pour nouer de bonnes relations, être présent et attentif, savoir donner ce que l’on a reçu, proposer et porter des projets et s’engager pour annoncer Jésus-Christ, le faire découvrir et conduire à Lui.

Une journée dans la joie et la bonne humeur, « revigorante et stimulante, donnant de la force dans la mission » soulignait Monseigneur Le Gall.

Un grand merci à la Commission Diocésaine des EAP, dont Valérie de Labastide Saint-Sernin fait partie, pour l’organisation de cette fructueuse journée.

« Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix »

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens (4, 1-6)