Retraite de confirmation : à Conques, les jeunes sous le signe de la mission

2018-04-18T07:39:40+01:0018 avril 2018|

« Seigneur, que l’Esprit Saint que nous allons recevoir lors de notre confirmation nous aide à nous engager dans la mission de chrétien par la prière, par des actes concrets et dans cet amour que Jésus nous demande d’avoir les uns pour les autres ». Voici l’une des belles prières universelles que les jeunes du Doyenné Notre Dame de l’Hers et du Girou ont écrite et lue lors de la retraite de confirmation des 7 et 8 avril dernier. Témoignage de Christine et Jacques, qui ont accompagné les jeunes.

Après un temps de prières à l’église de l’Union, 53 jeunes des ensembles paroissiaux Aucamville-Saint-Loup-Cammas, Bruguières-Fenouillet, Fronton et Villemur, Montastruc-Bessière et Verfeil, et l’Union-Launaguet-Saint-Jean ont pris la direction de Conques en Aveyron, pour leur retraite de confirmation.

L’évangile du jour a introduit parfaitement le contexte de ces deux jours par ces paroles du Christ : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création ». Ce thème de la mission fut en effet le fil conducteur des rencontres des jeunes du doyenné au cours de l’année d’aumônerie !

Arrivés à Conques, la retraite débute par une petite marche à pied, en direction de la chapelle Saint-Roch devant laquelle nous avons joué une scénette sur le récit des disciples d’Emmaüs : « Comblés de joie et annonçant la bonne nouvelle après avoir vu Jésus ». Nous étions en une demi journée plongés dans la vocation de missionnaires que deviennent les confirmés.

Conques, c’est aussi le tympan de son abbatiale que frère Pierre Adrien a fait vivre véritablement en le présentant comme une bande dessinée. La richesse de l’enseignement retranscrit sur cette fresque entre le bien et le mal a captivé et sensibilisé notre groupe au jugement dernier.

Le témoignage de foi et l’engagement de servir le Seigneur de frère Pierre Adrien a permis aux confirmands de comprendre ou au moins de s’interroger sur l’appel que chacun de nous peut recevoir du Très Haut et « à découvrir la beauté de la foi et transmettre ce qui nous habite au fond du cœur ».

Une retraite à Conques, c’est aussi la rencontre avec sainte Foy, martyr : un témoignage de la fidélité de cette jeune fille au Seigneur avec cette conviction chrétienne de répéter « Dieu c’est ma vie » devant le gouverneur Romain. Cela a enrichi les confirmands dans la démarche de missionnaires, enracinés dans le Christ. Ce témoignage les aura également aidés à écrire la lettre de demande pour recevoir le sacrement de confirmation, lettre adressée à Monseigneur Le Gall archevêque du Diocèse de Toulouse par qui, ils recevront le don de l’Esprit Saint dans quelques semaines.