Samedi 25 février, église Sainte-Madeleine, (Lalande) messe de l’institution au lectorat et à l’acolytat des futurs diacres permanents du diocèse

2018-01-28T20:19:38+01:0024 février 2017|

Depuis plusieurs années, Michel Van de Weghe chemine avec son épouse, Christiane, vers le diaconat permanent1. Ce samedi 25 février, avec trois autres candidats, il sera institué au lectorat et à l’acolytat. Cette étape importante qui précède l’ordination diaconale, sera célébrée, sur notre ensemble paroissial, samedi 25 février, à 18 heures, en l’église Sainte-Madeleine, à Lalande (Toulouse) en présence de Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse . Voici quelques lignes pour comprendre leur cheminement… Et prier avec eux.

Il faut aujourd’hui 8 ans de formation pour préparer un diacre permanent et son épouse, s’il est marié, réparties en trois temps. Cela parait long vu de l’extérieur mais ce temps aide à trouver et garder un bon cap.

D’abord 2 années de discernement, rythmées par plusieurs journées de « formation-observation ». Au total huit samedis par an passés avec deux prêtres et un couple diaconal pour découvrir ce qu’est le diaconat, son engagement, ses exigences, et même des exercices, par exemple pour commenter la Parole de Dieu.

Puis, si les avis sont favorables de sa part et celle de l’Eglise, la personne pressentie entre en formation provinciale avec son épouse. Elle suivra pendant 3 ans une formation théologique. Puis, 3 ans de formation pastorale en six ou sept week-end par an terminent ce parcours.

Des retraites sont également prévues pour aider au discernement de l’appel et accroître la vie spirituelle. Une équipe d’accompagnateurs entoure le candidat et son épouse. Elle comprend des collègues de travail, des paroissiens, un prêtre, un religieux ou une religieuse. Elle est consultée avant chaque étape importante par le Conseil d’appel. Celui-ci propose à l’évêque une décision. L’évêque choisit. Les étapes suivantes sont:

-L’admission parmi les candidats officiels a souvent lieu au cours de la 3ème année de formation théologique.

-L’institution aux ministères de lecteur et d’acolyte, au cours de la 4ème année provinciale. -L’ordination au cours de la 5ème année. Reste 1 an de formation après l’ordination.

1. Ministère ordonné qui confère le pouvoir de baptiser et de prêcher. On distingue le diaconat, première étape de l’ordination presbytérale et le diaconat permanent, non en vue du sacerdoce mais en vue du service. Cette très ancienne forme d’engagement a été restaurée sous sa forme permanente par le Concile Vatican II. Au service de l’Eglise locale (c’est l’étymologie du terme diaconat), les diacres permanents sont pour la plupart, mariés et exercent une profession. Ils ont, dans l’organisation pastorale de l’Eglise diocésaine, une mission particulière confiée par l’évêque. (Source : www.eglise.catholique.fr)