Secours Catholique de Castelginest-Saint Alban : « Peu à peu l’activité revient, presque à la normale ! »

2021-02-22T11:39:37+01:0022 février 2021|

Après le brusque arrêt de ses missions, il y a un an, suite au confinement, l’antenne Castelginest-Saint-Alban du Secours catholique reprend peu à peu avec l’aide de ses généreux donateurs, de la mairie, et en s’appuyant sur la Banque Alimentaire car aucune collecte alimentaire n’a pu avoir lieu. En quelques lignes, l’équipe nous raconte ce bouleversement. Le temps du Carême nous appelle à la conversion du cœur et au partage : n’oublions pas de les soutenir !

« En cette période difficile, due à la pandémie du coronavirus, notre activité a été bouleversée, comme vous vous en doutez ! Arrêtés le 15 mars, nous avons dû attendre les consignes gouvernementales et celles de nos directions nationale et diocésaine, pour adapter notre présence, localement. L’année 2020 aura été une année pas comme les autres. Nous avons aussi été touchés par la covid pour 3 bénévoles.

Après Pâques, au mois d’avril, les Centres communaux d’action sociale (CCAS) de notre secteur, nous ont demandé de donner des paniers pour aider les familles. Le 15 mai avec l’aide de la Banque Alimentaire et, dans le respect des consignes sanitaires, nous reprenions la distribution des colis après rendez-vous avec les familles (une seule personne, avec le masque, du gel sur les mains, avec un ou deux sacs, caddie), nous donnions les denrées que la personne mettait dans son/ses sacs. Deux ou trois bénévoles, derrière une table pour garder le mètre de distanciation. Nous avons également porté des colis chez les personnes fatigués et seules avec l’aide du véhicule de la mairie de Castelginest conduit par Abdel.

Aujourd’hui, des produits alimentaires sont commandés à la Banque Alimentaire et, le lundi après-midi, un véhicule de la commune conduit par Mika, nous permet d’aller chercher notre commande. Peu à peu l’activité revient, presque à la normale !

Les deux locaux de stockage et distribution ont été rafraîchis par la mairie au cours du mois de septembre. Fin décembre pour clôturer l’année nous avons reçu avec beaucoup de joie, Adrienne Boueilh, créatrice de l’antenne de Castelginest-Saint Alban, chez elle tout d’abord.

A l’occasion de la Chandeleur nous avons allumé des bougies pour montrer que nous sommes toujours présents pour toutes les personnes ayant besoin d’aide, surtout en cette période difficile.

Récemment, à la fin de la messe dominicale à Castelginest, nous avons eu la surprise d’avoir une fervente donatrice du Secours Catholique d’une paroisse de Toulouse, vendre des images faites par elle-même avec un texte pieux, au profit du Secours Catholique. Les paroissiens d’Aucamville et Castelginest ont été généreux.

Merci à tous pour votre soutien, tout au long de l’année ».