Le 7 février dernier, nos aînés se sont retrouvés à la salle paroissiale de Castelginest pour partager un moment de réflexion et d’approfondissement de leur foi autour de la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37) : une réunion priante et conviviale de l’équipe locale du Mouvement chrétien des retraités de notre ensemble paroissial. Voici quelques notes livrées par le groupe et à partager sur notre site.
« Qui est ton frère ? », tel est le thème qui était proposé pour cette 5è réunion mensuelle. La lecture du texte de saint Luc a permis l’expression de chacun, à commencer par un échange sur les termes employés par l’évangéliste. Le » légiste » qui est soucieux de connaître » la vie éternelle » et que Jésus renvoie à la Loi : » Tu aimeras ton Prochain comme toi-même « . Voilà bien la question essentielle : Qui est mon Prochain? Et nous en venons au commentaire de la Parabole dont les acteurs sont:
– L’homme, laissé à moitié mort par des bandits.
– Le prêtre qui passe » à bonne distance » de cet homme
– Le lévite, un homme qui connaît la Loi (de l’Ancien Testament) et qui passe lui aussi » à bonne distance ».
Cette Loi interdit à tous deux de toucher l’homme, à demi-mort donc impur, sous peine de se rendre impurs eux-mêmes durant huit jours et donc de ne pouvoir servir au Temple.
– Le samaritain (un étranger, un ennemi héréditaire des Juifs ) : c’est lui, qui, pour un inconnu en situation de détresse, va sacrifier temps et argent sans compter…
Le Bon Samaritain, c’est déjà Jésus qui nous sauve
Le Samaritain est plein de compassion pour l’homme blessé , il s’en approche , il a une attitude de « relation » , c’est déjà Jésus qui nous sauve, il le soigne avec de l’huile et du vin (allusion à l’onction et à l’Eucharistie ). Lui, le Samaritain, fait passer le service du Prochain avant les règles que respectent le prêtre et le lévite : eux se réfèrent à l’Ancien Testament tandis que le Samaritain nous annonce le Nouveau Testament et la venue de Jésus pour qui la charité est d’abord l’acte d’amour qui nous engage. En ce sens, le Prochain, c’est l’Autre, celui que je vais rencontrer, servir, aimer.
L’occasion d’échanger sur l’accueil aujourd’hui des demandeurs d’asile, le fonctionnement de l’association Welcome, sur notre attitude face à l’étranger, à l’accidenté, etc . Notre attitude serait-elle celle du Samaritain ?
Nous commentons la notion de » réciprocité » car quoique l’on donne, et on est content de donner, on reçoit : un sourire, une poignée de main chaleureuse, un simple merci etc…
Enfin nous lisons avec bonheur, le très beau texte de saint Vincent de Paul qu’il adresse aux Sœurs de la Charité et qui souligne l’importance du Service, le service des pauvres, le service du Prochain.
Enfin, nous terminons sur cette prière: » Seigneur, aide-nous à devenir de bons samaritains ».
Prochaine rencontre, mardi 7 mars, 14h30, centre pastoral de Castelginest.