#Serrons nous les coudes

2020-03-15T19:37:26+01:0015 mars 2020|

Chrétiens confinés mais pas isolés ! Voici quelques informations et suggestions pour nourrir sa vie spirituelle malgré l’épidémie de Coronavirus. Vous aussi, partagez, témoignez… en nous envoyant vos suggestions, prières, photos, initiatives sur notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas (Contact : admin@paroisse-aucamville-st-loup-cammas.fr )

« Petites vidéos très courtes pour garder le moral, des prières, des clins d’œil humoristiques, des infos pratiques … tout ce qui permettra de rester un chrétien joyeux ! » C’est ce que vous trouverez dans la newsletter « Connectés » que propose le diocèse de Toulouse pour les chrétiens confinés mais pas isolés ! La newsletter sera envoyée quotidiennement dès ce lundi 16 mars. Pour vous abonner : http://toulouse.catholique.fr/Newsletter

Organisée par le sanctuaire de Lourdes, une neuvaine de prière est proposée du 17 au 25 mars 2020, à 15h30 à l’heure du Chapelet. Pour participer à cette chaîne de prière pour le monde qui prend sa source à la Grotte de Lourdes, il suffit de s’associer à la prière proposée à la Grotte durant 9 jours dès ce mardi 17 mars. La neuvaine sera également diffusée tous les jours sur Radio-Présence ainsi que sur la chaîne de télévision KTO.

Parmi les diverses et nombreuses émissions proposées par Radio Présence pour faire grandir notre foi et prier chez soi en union avec l’Église, vous pouvez prier en écoutant la proclamation de l’Évangile et son commentaire par un prêtre de la région : diffusion le matin à 5h, 6h50, 7h54, 8h50

Concernant la messe dominicale, elle est également diffusée tous les dimanches à 11 heures depuis le couvent des Dominicains.

Enfin la chaîne de télévision catholique KTO, annonce qu’elle renforce la prière sur son antenne à partir du 16 mars, en diffusant deux messes par jour : à 07h00, en direct de Sainte-Marthe au Vatican, célébrée par le pape François, en collaboration avec Vatican Media. Également à 18h15, en direct de Saint-Germain l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et les chapelains de Notre-Dame de Paris. A retrouver en direct sur KTO, www.ktotv.com . Vous pouvez prier-écouter cette messe sur la radio nationale France Culture, tous les dimanche à 10h05.

Enfin, en famille, entre voisins, entre ami -en tenant compte des gestes barrières indispensables pour ne pas être contaminés ni contaminer les autres- vous célébrer la messe chez vous. Le site internet Aleteia propose un déroulé très simple et priant. https://fr.aleteia.org/category/spiritualite/

Qu’est-ce que la Communion de Désir ?

La « Communion de Désir » est l’union à Jésus dans l’hostie, non en la recevant corporellement et sacramentellement mais par un Désir du cœur procédant d’une grande foi en la Personne du Christ Sauveur. C’est un moyen de s’unir au Christ pour toutes les personnes qui ne peuvent pas communier corporellement : les catéchumènes, les personnes âgées ou malades qui n’ont que la messe à la télévision ou à la radio, certains handicapés ne pouvant communier pour des raisons physiologiques, les personnes divorcées-remariées, ainsi que les chrétiens qui vivent en couple sans être mariés religieusement. C’est ce que tous les chrétiens vont vivre aujourd’hui. (Source : site internet diocèse de Vannes)

La communion de Désir ou Communion Spirituelle « consiste dans un ardant désir de recevoir Jésus et dans un sentiment affectueux comme si on l’avait reçu » (Saint Thomas d’Aquin).

« Dans cette communion de Désir vous pourrez découvrir que Jésus y œuvre puissamment à votre égard (…) parce que vous êtes humble et vrai dans votre relation avec lui » (Père Gérard Berliet.)

Prière pour la Communion de Désir :

« S’il ne m’est pas donné de Te recevoir dans cette hostie Seigneur,

je Te sais assez puissant pour que Tu te donnes à moi autrement.

Mon cœur Te désire,

Seigneur viens ».