Si Clovis, repoussant les barbares…

2019-06-30T19:34:39+01:0030 juin 2019|

Sous le signe de l’Histoire de l’humanité que nous raconte la Bible, l’équipe des funérailles de notre ensemble paroissial est parti à la découverte de l’abbaye de Moissac dont le tympan et le cloître sont inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Un joyaux qui nous parle d’aujourd’hui et de notre mission. Lisez le témoignage du petit dernier de l’équipe, Thierry Laroche,  un texte tout en douceur, rempli de poésie et de foi.

Si Clovis, repoussant les barbares, n’avait fait le vœu de bâtir une église à l’endroit où son javelot est tombé nous n’aurions pas fait cette sortie du 25 juin dernier.

Quelle satisfaction de partager une si belle journée avec l’équipe des funérailles ! En insertion depuis janvier je sens la puissance de la foi qui vit en chacune et chacun pour cette mission si exigeante et sacrée. 

Arrivés, à la fraîche, devant le tympan de l’abbatiale Saint Pierre, l’accueil de Sœur Marie-Benoit nous ouvre par ses explications les portes de « la lumière rédemptrice du Sauveur » et immédiatement son commentaire nous enveloppe, sous tendu en permanence par les références à notre mission d’accompagner les familles dans les moments si difficiles auxquels elles sont confrontées. Le rayonnement de sa foi nous aide.  

« On ne va pas au ciel si on ne le veut pas », sur ce tympan si érodé par le temps et les violences faites aux symboles religieux durant la révolution toute la joie du message évangélique est là , de l’Ancien au Nouveau testament, les personnages nous ressemblent, et ces pierres parlent.

Puis ce sera la petite procession vers la Chapelle des reliques dédiée à saint Ferréol, patron des handicapés, fraîche et propice au recueillement où nos prêtres nous unissent dans la foi et la prière avec une délicate attention pour nos défunts et les malades. La première lecture, Abraham et Loth, l’un qui choisit la lumière et l’autre le déclin. L’exigence ou la facilité. L’Evangile (La porte étroite), toujours cette exigence chaque matin qui nous oblige à nous relever. 

Ensuite, le cloître merveille de l’art roman, rattaché à l’ordre de Cluny, chaque pilier est orné d’une scène de l’évangile , Sœur Marie Benoit nous l’explique sous le prisme de notre service des funérailles. « Vous êtes dans une diaconie d’évangélisation !  » ne l’oubliez jamais !, votre comportement, votre écoute… peuvent ramener à la religion les familles qui s’en seraient éloignées et vos équipes de sacristines et funérailles leur apportent la sérénité.  

Le repas partagé dans la quiétude de l’ancien Carmel repose le corps et l’esprit, avant de cheminer le long du canal entre deux mers qui relie océan à méditerranée, parcouru par des générations de pèlerins et bateliers. 

Notre journée serait incomplète sans une magnifique oraison commune au pied de la statue de la Vierge qui domine la ville et la région. Il faisait très chaud et le père Joseph nous rassembla autour de lui avec le père Jean pour une prière et un appel à poursuivre notre mission, restez unis et confiants ! « Je vous ai parfois brusqué. Excusez-moi mais vous savez que c’est pour toujours mieux faire ensemble”. Merci Père, nos prières vous accompagnent, réussites dans votre nouveau sacerdoce à Tournefeuille. A bientôt.