Une vingtaine de personnes se sont réunies le 29 novembre dernier au presbytère de Castelginest pour une première soirée de rencontre entre les catéchumènes de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas et leurs accompagnateurs. Un moment de communion pour ces adultes qui demandent le sacrement du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation.
Tout le monde n’était pas là, problème d’agenda oblige…. L’équipe des accompagnateurs a eu soin de permettre à tous de s’ouvrir aux autres afin d’établir une vraie rencontre, un dialogue vivant et susciter un lien de confiance mutuelle. Les catéchumènes ? Des adultes au parcours et aux âges différents, tous réunis par une grande soif spirituelle de rencontrer le Christ et de faire partie de son Corps, de la communauté chrétienne. Ainsi, ces appelés demandent le sacrement du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation. Durant deux années, ils vont cheminer vers ces sacrements soutenus par leurs accompagnateurs, « aîné dans la foi ».
A la découverte de Saint Sernin
Après un pot d’accueil convivial et un moment de prière, les catéchumènes ont pu (re)découvrir le Saint du jour, saint Sernin : premier évêque de Toulouse, témoins de foi dans le martyre parce qu’il ne voulait pas sacrifier aux idoles…. C’est un compagnon, un soutien et un modèle pour les catéchumènes appelés à témoigner de leur foi dans un monde et un contexte familial parfois hostile à leur démarche. Ensuite, autour d’un jeu convivial et croisé, les catéchumènes ont pu partager un moment de rencontre, confier aux autres leur parcours spirituel de foi et leur désir de rencontrer le Christ…. Nous rendons grâce à Dieu pour son œuvre dans les cœurs de tant d’hommes et de femmes qui Le cherchent et ont soif de lui.
En réalité, le baptême est pour moi mon principal objectif de vie à atteindre pour le moment. Mais derrière cette démarche peu commune pour les jeunes femmes de mon âge, se cache une réelle envie de faire entrer Jésus dans ma vie, de vivre pour Lui et par Lui. J’ai grandi avec l’idée que quelqu’un, là haut, veillait sur nous et essayait de nous rappeler à Lui tant bien que mal. Aujourd’hui, son merveilleux appel a atteint ma vie, mon âme et mon être tout entier. Un peu plus chaque jour, je me sens grandie de son Amour, de son Pardon. Plus j’apprends à l’aimer, plus j’apprends à lui confectionner une place bien distincte dans mon cœur, plus ma vie se remplit d’une douceur et d’une paix intérieure dont j’ignorais complètement l’existence. Mon parcours de vie ne se résumait jusqu’ici qu’à un petit lot de mauvaises décisions, de choix nuisibles, qui m’ont toujours porté préjudice et m’ont laissé des plaies douloureuses que je pensais infectées à vie. Mais plus maintenant. Le chemin du Baptême que j’ai décidé d’emprunter pour rejoindre ce grand fleuve d’Amour inépuisable me donne les clefs nécessaires pour soigner ces blessures. Cette nouvelle vie qui commence pour moi aux côtés de Jésus fait jaillir de certaines choses, qui me paraissaient insignifiantes, une vraie source de bonheur et d’apaisement. J’ai compris qu’il était partout, et que tout nous rappelle à Lui. L’aube qui se lève tendrement sur le monde en éclairant ce nouveau jour de toutes ces couleurs est pour moi le plus bel exemple. Tout me paraît plus beau, la vie a une autre couleur, une autre saveur, un autre dessein. Ce parcours, que je nourris de ma foi grandissante, reste quand même menacé par toutes les distractions néfastes et les tentations qui m’entourent. Mais je sais maintenant que rien ne pourra me détourner de mon choix, rien n’est plus fort que l’Amour de Dieu et son pouvoir de faire de chaque jour une véritable merveille, alors, rien ne sera assez puissant pour me détourner de Lui. Je ne cesserai de témoigner, pour faire entendre à ceux qui ne ressentent pas le besoin de faire entrer l’Esprit Saint dans leur vie, qu’avec Lui, elle devient pourtant plus belle et plus enrichissante. » Elle se prépare au baptême :
Témoignage de Valentine, 21 ans
« Je m’appelle Valentine, j’ai 21 ans et depuis un peu plus d’un an, je souhaite me faire baptiser. N’ayant pas eu l’occasion de m’enraciner dans le Christ dans ma tendre enfance, c’est une vingtaine d’années plus tard que je concrétise ce souhait, à travers une réflexion mûre et une foi qui ne cesse de grandir.