« Soyons un pour que le monde croie » : avec le père Ayouaz, un regard de foi sur les prêtres

2019-03-30T07:55:17+01:0024 mars 2019|

Comme une grande prière de louange débutée par un fervent « Je vous salue Marie » et achevée par cet « Amen » qui dit notre confiance, l’intervention de père Stéphane Ayouaz, Supérieur du  grand séminaire Régional saint Cyprien de Toulouse, nous a offert un véritable accompagnement spirituel sur un thème difficile à plusieurs égards : « Le prêtre, artisan d’unité et de communion ». Ce 14 mars, en l’église de Pechbonnieu, il nous a permis d’approcher le mystère du sacrement de l’ordination sacerdotale et nous a conduits à regarder avec et dans la foi nos prêtres, configurés au Christ. Nos prêtres dont la mission première est de rassembler le peuple de Dieu -nous, les baptisés, membres du corps de Dieu. S’appuyant sur les textes du Concile Vatican II, avec clarté et un enthousiasme communicatif, père Stéphane Ayouaz nous a ainsi permis de dépasser les questions d’actualités douloureuses et violentes qui encombraient nos pensées en entrant dans l’église. A travers l’annonce de la Parole (l’enseignement), les sacrements (la sanctification) et l’attention que le prêtre porte à chacun et à tous pour faire grandir notre vocation baptismale (le gouvernement), nos pasteurs jouent un rôle essentiel dans la construction du Royaume. Il n’en reste pas moins, que nous, fidèles, devons aussi œuvrer pour l’unité et la communion en soutenant la vocation propre de nos pasteurs dans un amour filial et fraternel mais aussi en enracinant notre foi dans les sacrements, la prière et une vie conforme aux enseignements du Christ. Bonne lecture.

Texte intégral de la conférence du père Stéphane Ayouaz