Temps Fort Carême : pardon et merci

2019-03-30T07:59:02+01:0030 mars 2019|

De la petite section de maternelle aux lycéens les enfants du catéchisme et les jeunes de l’aumônerie, avec leurs catéchistes et animateurs ont ressenti le pardon du Seigneur.

Pendant 3 heures, au centre pastoral de Labastide Saint-Sernin, tous les enfants et jeunes catéchisés se sont retrouvés pour vivre un “temps fort” Carême. Ils ont réfléchi au mal, au bien, au pardon du Seigneur avec le texte de Zachée ou du Fils prodigue ou une histoire pour les tout petits. Après le goûter de Carême (pain et chocolat), certains ont pu recevoir le Sacrement de Réconciliation. A 18h, tout le monde est allé assister à la messe des familles dans l’église de Labastide. Pendant le temps de pénitence ils ont mis dans un panier, au pied d’une croix, chacun un papier sur lequel il avaient écrit leurs défauts et fautes. Puis en action de grâce ils ont déposé, au pied de la Vierge Marie, leur papier avec leur merci et leur joie.  Les catéchistes nous partagent ce qu’ils ont vécu.

Des témoignages

Après nous être installés dehors, pour profiter du beau temps et de la nature, les petits ont écouté l’histoire de Julien qui a désobéi à ses parents, et dont la désobéissance a eu des conséquences graves. Puis à l’aide d’un jeu de domino-cartes, les enfants ont abordé la notion de « permis – pas permis ». Très détendus, ils ont apprécié ce moment de calme et ont vraiment participé. Même les mamans et mamie qui nous accompagnaient, ont aimé prendre cette parenthèse dans leur vie si occupée. La confession a même fait des émules chez nos tout-petits : au moment du goûter, Annaëlle s’est assise tranquillement auprès du père Joseph, sa tartine de pain à la main !  Beau moment de bonheur !

“Pour ma part, la parole qui m’a touchée est celle du petit Lucas de notre groupe CE2, qui en action de grâce a dit spontanément : Je remercie le Seigneur d’avoir été adopté. Un beau clin d’œil pour ses parents adoptifs et pour la vie en général !”

Sérieux, attentifs et impliqués, les enfants du groupe CM ont très vite compris la parabole du Fils prodigue et ses enjeux. Ils ont aimé faire le point sur leur vie, leurs manques et leurs atouts et apporter leurs papiers pendant la messe.

“Ce n’est pas facile de parler du pardon aux ados ; avec la parabole du Fils prodigue, un des animateurs a réussi à captiver leur attention. Après ce temps d’enseignement, beaucoup ont reçu le sacrement de réconciliation. On a vu une petite 5è revenir vers son animatrice, tout sourire et  affirmer que “cela faisait du bien de parler”. D’autres se sont recueillis dans le coin prière, sobre et accueillant, installé dans une des pièces du centre pastoral. L’alternance de temps collectifs (enseignement, messe, goûter, jeux) et de temps perso (confession, coin prière) était bien adapté et a plu aux jeunes”.