Un mois pour la sanctification de nos familles

2018-01-28T20:19:57+01:001 octobre 2016|

Le mois d’octobre commence par la fête de sainte Thérèse de Lisieux dont le pape avait canonisé les parents Louis et Zélie Martin à la clôture de l’année pour la Famille ! Contempler cette famille est un appel à travailler à la sanctification de nos familles, premier lieu où commence la découverte de l’Amour de Dieu, où l’on apprend à aimer et être aimé. Le Seigneur lui-même en montre l’exemple dans sa modeste famille à Nazareth. La famille est le lieu où nous apprenons, à travers le regard des parents, que nous avons un Père infiniment Bon révélé par Jésus. C’est là que nous apprenons à écouter, à parler… aux autres et à l’Autre, Dieu lui-même. Sans la famille, l’Eglise n’existerait pas ! La famille constitue la cellule de base de l’Eglise. Sans la famille, l’humanité n’a pas d’avenir car son espérance est fondée dans l’espérance que suscite la famille.

Pendant ce mois d’octobre, prions pour la famille, en demandant l’aide des saints de la famille Martin, c’est-à-dire, Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin. Le lendemain de la fête de sainte Thérèse, nous nous retrouverons pour la première messe en famille à Villariès le 2 octobre à 10h30. Ce dimanche constituera aussi le lancement de l’année du catéchisme, après les inscriptions et réunions des parents que nous avons eues en septembre. Ensuite, vivons, en famille, la grande Journée de la Miséricorde à Castelginest le 9 octobre. La famille, avec ses joies et blessures, est le premier lieu de miséricorde : on y apprend à aimer et à pardonner, deux dimensions que nous découvrons en Jubilé de la Miséricorde. Cette journée qui commence à 9h30 par un temps de louange et un enseignement sur la miséricorde à l’église et se poursuivra avec la messe à 11h00 suivie d’un repas partagé au presbytère. Un deuxième enseignement s’en suivra ainsi qu’un temps de miséricorde : les prêtres seront présents pour le sacrement de réconciliation, pendant l’adoration eucharistique au cours de laquelle je vous invite à porter nos familles au Seigneur présent dans le saint Sacrement.

Implorons aussi l’aide de sainte Faustine, « apôtre » de la Divine Miséricorde dont les reliques seront présentes à l’église pour la journée. Demandons aussi l’aide de saint Jean-Paul II qui canonisa sainte Faustine, et qui a mis l’accent pendant son pontificat sur la sanctification de la famille et des époux.

Je renouvelle mon appel à toutes les familles de notre communauté à prier pour toutes les vocations en emportant chez elles la petite « mallette de prière pour les vocations ». Il serait tellement beau que d’autres foyers puissent (pas toujours les mêmes qui la prennent) découvrir la puissance de la prière en famille en emportant la mallette, après la messe dominicale. Bon mois d’octobre avec Sainte Thérèse et ses parents Louis et Zélie !

Père Joseph Bavurha Bahati

Ancien curé de l'ensemble paroissial