Un pape qui bâtit des ponts

2019-02-04T07:03:44+01:004 février 2019|

C’est inédit ! Une première dans l’histoire de l’humanité. Une visite que personne ne pouvait imaginer il y a quelques années, surtout dans le contexte actuel où nous avons tendance à mélanger facilement islam et islamisme, musulmans et terroristes islamistes. Le pape François se rend cette semaine aux Emirats Arabes. Il est déjà arrivé à Abou Dhabi. Le pape François affirme se rendre aux Emirats « comme un frère pour écrire ensemble une page de dialogue et parcourir ensemble les chemins de la paix », écrit-il dans un messager sur Twitter.

Il y a une autre particularité à cette visite pontificale ! Ce n’est pas l’Église Catholique qui a pris l’initiative, mais bien les autorités émiraties qui ont invité le pape. Nous trouverons toujours des critiques négatives à cette visite, dans un pays qui est loin d’être un modèle de tolérance et de respect des droits humains. Et pourtant, il n’y a que par la rencontre que l’Église peut faire évoluer les choses, parler de la guerre du Yemen et de la vie des chrétiens aux Emirats… presque tous étrangers et immigrés. Mardi, le saint Père va célébrer avec eux, une eucharistie. Nous prions pour tous ces sœurs et frères chrétiens et catholiques dont la foi sera soutenue et affermie par cette visite du successeur de Pierre. Puisse cette visite produire des fruits de tolérance, de respect de liberté religieuse et de conscience, et construire des ponts de paix et de fraternité entre chrétiens et musulmans.

Ancien curé de l'ensemble paroissial