Un royaume à construire par petits pas !

2018-07-05T20:49:35+01:0020 juin 2018|

La vie dans l’Esprit, la vie spirituelle, celle dont Dieu est maître, la naissance et la croissance du royaume de Dieu se fait par des petits pas, de petits signes. En nous et autour de nous, soyons attentifs aux petits signes, comme cette graine de moutarde que Jésus considère la plus petite des toutes les graines, mais qui devient un grand arbre. En nous, dans nos familles, dans la communauté, dans le monde, des petits gestes d’amour, de petits engagements pastoraux, des petits pas franchis, un petit don venu du cœur, une petite ouverture du cœur aux autres et au Seigneur, voilà ce qui conduit à de grandes réalisations, à des résultats surprenants. On dit que ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. Cela fait penser à la légende du Colibri dont nous parle Pierre Rabhi.

L’Église est née d’une petite communauté de 12 personnes autour de Jésus, d’une petite communauté persécutée dans l’empire Romain dès le premier siècle, mais elle a transformé l’histoire de l’humanité, malgré ses fragilités et ses erreurs. Aujourd’hui encore, le monde a besoin des chrétiens. Ne dites pas que nous sommes minoritaires dans la société. Demandons-nous seulement si nous somme une petite semence, un petit germe qui grandit petit à petit, comme le levain dans la pâte, si nous témoignons de Jésus là où nous sommes, dans nos missions, nos familles, au travail, auprès de nos amis, simplement, humblement mais concrètement. C’est cela qui fait grandir l’Église et fait naître le Royaume de Dieu. Telle est la dynamique de Dieu : elle n’est pas comptable, mais merveilleusement simple et humble. Puisse le Seigneur nous montrer les petits signes de sa présence dans notre vie et nous donner la grâce de sa divine patience.