Une année pastorale nouvelle, soutenue par Notre-Dame de Lourdes

2018-01-28T20:13:00+01:0030 août 2017|

Après le pèlerinage du lundi 28 août, nous entrons dans une nouvelle année pastorale….comme et avec Marie, dans la foi et la confiance car le Seigneur est à l’œuvre dans nos vies. A nous de le laisser nous conduire! En cette nouvelle année pastorale, le Seigneur nous donne son amour toujours nouveau et nous invite à vivre ces nouveautés en sollicitant notre confiance et notre joie : la joie d’accueillir des nouvelles personnes appelées pour constituer l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) pour un renouvellement partiel, pour trois ans. Je remercie ceux qui finissent leur mission. Bien que ne faisant plus partie de l’EAP, ils sont présents au sein de la communauté, aux côtés de tous ceux qui sont investis dans les services, groupes, mouvements…

Je rends grâce pour toutes ces personnes qui acceptent de s’investir au sein de nos équipes. Merci aux nouveaux catéchistes et animateurs d’aumônerie, membres de l’équipe liturgique et animateurs des chants, servants d’autel, préparation au mariage, baptême, catéchuménat, MCR, les personnes faisant le lien pastoral téléphonique au sein de l’équipe des funérailles, équipe de la communication, membres du SEM, chorale, nouveaux arrivants- et ils sont très nombreux. Quelques figures nouvelles que je confie aux équipes déjà existantes ! Ils sont remarqués aux messes dominicales-, et désirent nous enrichir de leur présence. Je voudrais tellement que les CPL (communautés paroissiales locales) les invitent aux réunions et leur fassent connaître notre belle communauté paroissiale, mais ils ont besoin de l’accueil et l’intégration des anciens pour mieux vivre leur mission, pour le bien de tous. Qu’en ce début d’année le Seigneur vous bénisse et vous donne les grâces dont vous avez besoin pour répondre à son appel à servir dans la joie. La communauté a besoin de chacun de ses membres !

Joie d’accueillir et accompagner un séminariste. Après Irénée, le diocèse nous confie Amaury Civrac pour un stage d’une année. Certains le connaissent déjà ! Prions pour lui et accompagnons-le en cette année déterminante ! C’est un beau cadeau qui nous est donné ! Il vivra au presbytère de Lalande! Joie d’accueillir un nouveau ministre ordonné, en la personne de Michel Van de Weghe, qui sera ordonné diacre permanent le 24 septembre en la cathédrale Saint-Etienne. Prions aussi pour son épouse Christiane et leurs enfants. Nous l’accueillons le 1er octobre à Lalande au cours de la messe de 11h00.

En cette rentrée, demandons à sainte Germaine son aide. Nous aurons ainsi l’occasion de vénérer ses reliques, dans nos églises, avant les messes dominicales et les maisons de retraites pendant les mois de septembre et octobre. Joie du nouveau groupe de prière des mères qui se lance à Aucamville, et des nouveaux projets qui doivent encore mûrir, comme « Et si l’on s’invitait à dîner » pour permettre aux paroissiens de mieux faire connaissance…, au delà des âges, des sensibilités, de commune d’habitation….

Nous parlerons de tout ceci le 17 septembre à la rentrée paroissiale, au cours de la messe à Villariès à 10h30. J’invite en particulier tous les nouveaux arrivants au sein de notre communauté à venir à cette fête paroissiale, occasion de les accueillir officiellement ! Nous avons besoin de vous ! Faites-vous connaître. Après la messe, il y aura un repas paroissial-partagé et temps convivial à la salle de fête communale. Merci à la mairie qui nous prête la salle pour ce moment ecclésial. Cette année sera l’occasion de souder et consolider cette unité que nous essayons ensemble de construire. En ce mois de septembre, faisons attention aux changements dans le planning des messes dus aux fêtes locales et autres événements de la rentrée.

L’Église a besoin de chacun de vous qui êtes la richesse ! Quand je vous vois, je suis conforté dans l’Espérance que nous avons une belle communauté paroissiale, avec un potentiel et un dynamisme missionnaire ! Dans la joie de vivre ensemble cette belle année pastorale que le Seigneur nous accorde. En route avec Marie, Notre -Dame de Lourdes.

Ancien curé de l'ensemble paroissial