Une rentrée à cœur ouvert !

2019-09-01T15:58:56+01:001 septembre 2019|

Oui, c’est la rentrée en ce début du mois de septembre ! Comme toute rentrée, celle-ci porte son lot des nouveautés ! Rentrée scolaire pour les enfants, collégiens et lycéens avec une nouvelle classe, nouveaux profs ou instits, nouveaux camarades de classe ! Rentrée professionnelle avec des nouveaux défis, collègues, peut-être un nouveau chef, différent de celui que vous connaissiez depuis des années, et peut-être aussi de nouvelles responsabilités ! Dans nos communes, villages ou quartiers, nous avons peut-être accueilli de nouveaux voisins qui viennent d’aménager ! Il parait que la région toulousaine (et surtout la banlieue) est parmi les plus dynamiques de France au niveau démographique ! Le dimanche à la messe, je vois au moins un nouveau visage dans l’assemblée !

Au niveau pastoral, nous vivons aussi de grandes nouveautés ! Un nouveau curé pour notre ensemble paroissial, un peu différent de moi, mais ardemment nourri, du même désir de servir, de grandir lui-même et faire grandir la communauté paroissiale. Vous allez vous découvrir et vous apprivoiser ! Il y aura aussi de nouveaux arrivants et des changements dans vos groupes, mouvements, associations et services.

Lors de la journée diocésaine à Lourdes, Mgr Le Gall nous a parlé d’unité, de mission et de fraternité. Il a souligné quelques orientations nouvelles qu’il nous appelle à vivre dans nos communautés paroissiales. « Que tous soient Un, comme nous sommes Un », dit le Seigneur dans sa prière sacerdotale ! C’est le projet que notre diocèse est appelé à vivre. Comment accueillir et cultiver la joie de l’Évangile dans nos communautés, en les rendant chaque jour plus accueillantes, plus chaleureuses, fraternelles et missionnaires en devenant disciples-missionnaires, dans et en dehors de l’Église. Pour cela, le pape François nous offre en cette rentrée une très belle opportunité : le mois d’octobre comme mois extraordinaire de la mission. Nous devons réfléchir à des actions concrètes à mener dans nos communautés paroissiales, associations et mouvements…pour faire grandir la mission. Alors, il nous faut oser !

Pour vivre ces nouveautés, il y a une condition indispensable : avoir un cœur grand ouvert ! Cette rentrée nous appelle à ouvrir largement nos cœurs à Dieu, aux autres, à l’inconnu, aux événements, pour accueillir toutes ces nouveautés.Vous accueillez un nouveau curé ! Le père Gibson Bangu ! Ouvrez-lui votre cœur et vos maisons. Il vient à votre service et je sais que vous pouvez compter sur la générosité de sa vie donnée, comme homme et comme pasteur. Il sera installé le dimanche 29 septembre à 10h30 à l’église de Lalande. Mais dès ce 1er septembre, il est déjà là. Il habitera le presbytère de Saint Loup-Cammas. Je vous souhaite bonne route avec lui.

Quant à moi, je pars sur l’ensemble paroissial de Tournefeuille, heureux d’avoir été votre curé ! Merci encore pour tout. Cela me fera énormément plaisir que vous veniez m’accompagner pour la messe de mon installation le 15 septembre à 10h30 au Phare (salle de spectacle). Cette messe sera présidée par Mgr Robert Le Gall. Que Dieu vous garde et vous bénisse !

Père Joseph BAVURHA BAHATI, votre ancien curé