Vendredi après les cendres (Mt 9, 14-15) L’Époux est avec eux

2024-02-16T09:21:42+01:0016 février 2024|

Contemplation de l’évangile du jour

Prier l’Esprit saint, lire le texte et demander une grâce, par exemple de contempler la Parole et suivre Jésus, puis prendre quelques minutes sur la première partie. Relire cette partie, imaginer la scène, repérer qui je suis, un disciple de Jean Baptiste, écouter ce qu’il voit, entend, ressent, fait. Rester sur ce qui a du goût, ce qui me touche. Puis la 2e partie, la 3e, et finir par un dialogue avec le Seigneur.

Évangile (Mt 9, 14-15)

Les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Première partie de l’évangile du jour.

Les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Les disciples de Jean le Baptiste attaquent ceux de Jésus sur la question du jeûne. Jésus leur semble négliger la Loi, en laissant ses disciples ne pas jeûner alors que c’est prescrit, serait-il un faux prophète ? Aujourd’hui certains juifs ou musulmans qui vivent le Ramadan méprisent quelquefois les chrétiens qui ne montrent pas de signes extérieurs de foi et de pénitence, tandis qu’eux se soutiennent mutuellement par des pratiques communautaires qu’ils jugent obligatoires pour le salut. Par elles ils croient voir qui est fidèle ou infidèle à Dieu.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus attaqué lui aussi sur les pratiques de la Loi juive, beaucoup se demandent pourquoi il ne semble pas respecter la Loi juive. Jésus obéit à l’Esprit qui le met sur une voie de salut: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même”. Est-ce que Jésus est vraiment infidèle à la Loi ? Ou bien est-ce qu’elle était mal comprise, décentrée de l’essentiel ? Esprit de Dieu, éclaire ma propre vie.

Deuxième partie de l’évangile du jour.

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?

L’Ancienne Alliance présente souvent Dieu comme l’époux d’Israël: “ C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur… Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte.18 En ce jour-là …, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal, mon maître »… 21 Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ;22 je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.” (Osée 2,16-22)

Je peux prendre quelques minutes pour contempler l’amour fidèle de Dieu pour son peuple et son Église infidèles. Jésus invite à participer à la joie des épousailles entre Dieu et son peuple. La venue du Christ Sauveur incarné, l’époux de mon âme, est le plus grand motif de la joie du chrétien.

Troisième partie de l’évangile du jour.

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Nous sommes aujourd’hui à nouveau dans un temps de jeûne et de pénitence, comme nous y invitait mercredi le pape François pour le synode, pour notre libération des idoles qui nous alourdissent, des attachements qui nous emprisonnent”… Pour leur conversion et pour le monde en souffrance, “alors ils jeûneront.” On me demande justement aujourd’hui de prier et de transmettre cette demande pour un petit garçon atteint de cancer des os, nommé Benjamin, (qui signifie fils de ma droite, cad fils préféré). Vous pouvez joindre à votre supplique un chef d’état au cœur dur et au même prénom qui continue à faire bombarder les habitants de Gaza, en cercle vicieux de violence… Seigneur, fais miséricorde.

Je peux prendre quelques minutes pour contempler Jésus entraînant une démarche de tous, comme une noce invitant tout le village, que tous soient transformés par sa grâce. Jésus n’est pas loin, il est avec chacun de nous, mais dans une présence plus discrète, qui demande la foi.

Je termine par 5 minutes de dialogue amical avec Jésus. Conclure par un signe de croix ou un chant, me lever, je peux noter mon vécu.

Chant : Revenez à moi de tout votre cœur

https://www.youtube.com/watch?v=eoez5_7Y_tI