Vendredi saint, chemins de croix vécus

2022-04-15T12:07:11+01:0015 avril 2022|

Contemplation des Écritures avec témoignages de personnes en souffrance psychique et de leurs familles recueillis par les associations Amitié Espérance (personnes en difficulté) et Relais Lumière Espérance (leurs familles) Où l’on voit que les personnes en difficulté psychique et leurs familles ont un vécu commun avec le Christ Jésus.

Durée en lecture à voix haute: une heure. Les parties notées bis peuvent être répétées par la famille, le groupe ou l’assemblée si elle a lieu

Première station Jésus est condamné à être crucifié 

De l’évangile selon saint Matthieu.

« Voyant qu’il n’aboutissait à rien, mais qu’il s’ensuivait plutôt du tumulte. Pilate prit de l’eau et se lava les mains, en présence de la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang; à vous de voir ! » Et tout le peuple répondit : « que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! » Alors il leur relâcha Barabbas; quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié ». (Mt 27,24-26).

D’une personne en difficulté psychique : Le médecin a expliqué à mes parents que j’étais malade mais que, en même temps, je leur jouais la comédie, il a écrit que j’étais asocial et caractériel. A moi il ne m’a rien dit. J’ai appris mon diagnostic des années après. Je me suis senti trahi et infantilisé, et j’ai culpabilisé.

D’une maman voit son fils ‘condamné’, elle se dit de lui : « Désormais tu seras un malade qui a connu la psychiatrie ».

D’une famille : Le diagnostic sur la maladie de notre fils est tombé. C’est la sidération. Nous ne voyons plus l’avenir.

D’une autre famille: lorsque le diagnostic est tombé, j’étais anéantie. Lorsque j’ai appris le diagnostic pour mon fils, j’ai ressenti que ma vie foutait le camp, que mes forces m’abandonnaient, que mon souffle partait. Une amie m’a dit : tu t’allonges et tu dis au Seigneur « entre tes mains je remets mon esprit ». Peut-être que ça m’a évité la dépression.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons, toi le Très-Haut, (bis) répands sur nous ta grâce (bis), Tu t’es abaissé pour nous élever (bis). Tu as accepté l’injustice pour nous rendre justes (bis)

Chant: Au cœur de nos détresses (mim Si7 mim), Aux cris de nos douleurs (mim Si7),
C’est Toi qui souffres sur nos croix (lam mim), Et nous passons sans te voir. (mim Si7 mim) (bis)

Deuxième station Jésus est chargé de sa croix

Du livre du prophète Isaïe

« Or c’étaient nos souffrances qu’ il supportait et nos douleurs dont il était accablé. Et nous autres, nous l’estimions châtié, frappé par Dieu et humilié. Il a été transpercé a cause de nos péchés, écrasé a cause de nos crimes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui et c’est grâce à ses plaies que nous sommes guéris » (Is 53,4-7).

D’une personne en difficulté : Mon père avait dit à ma mère: c’est de ta faute ! Et ma mère disait à mon père : c’est de ta faute ! J’aurais aimé avoir un diagnostic (sur ma maladie) pour être fixé, on m’a dit : ‘dépersonnalisation’. Pour eux, le plus dur, c’est ce que vont dire les voisins. Le psy avait dit: « n’en parlez pas à la famille! » donc on m’a protégé comme une honte. Quand j’ai été hospitalisé, ils ont dit que j’étais chez ma sœur. Un jour ma maman pleurait, je lui demandé pourquoi, elle m’a répondu: un monsieur a dit à une dame que tu faisais semblant. Mon père a mal vécu ma maladie au niveau de sa foi, il y a vu comme une punition (de Dieu).

D’une famille : Pourquoi une telle souffrance sur lui ? qu’avons-nous raté ? pas su voir que des difficultés devenaient de plus en plus lourdes à porter.

D’une autre famille: Mon deuxième fils est tombé dans la drogue, mais mon poids, je l’ai donné à Jésus. Aujourd’hui je me sens légère et je ne me suis jamais sentie seule. C’est Jésus qui porte le poids de mes souffrances et je lui ai remis mon fils et ses décisions.

Prière : Jésus sauveur, nous t’adorons, fils du Père (bis), répands sur nous ta grâce (bis),

Tu portes nos fardeaux pour nous alléger (bis), Tu subis nos duretés pour nous adoucir (bis)

Chant : 2-Au vent de nos tempêtes, Au souffle des grands froids, 

C’est Toi qui peines sur nos croix, Et nous passons sans te voir. (bis)

Troisième station Jésus tombe pour la première fois

Du livre des Lamentations :

«  Leur joug est sur mon cou, il fait fléchir ma force. Le Seigneur m’a mis à leur merci, je ne puis plus tenir ! (Lam 1,14). »

D’une personne en difficulté psychique : Le plus dur, c’était les hospitalisations en psychiatrie. J’ai été hospitalisé dans une unité de soins pour mineurs, on m’a dit que c’était un WE pour faire le point, on m’a gardé enfermé 3 semaines. Il y avait du lourd, des gars qui disaient n’importe quoi, qui criaient la nuit. Je me suis dit que j’étais moi aussi un dingue, c’était dur à vivre.

Autre personne: On se sent inutile, on se décourage malgré mes efforts, c’était l’échec et tout, la révolte, le doute, l’incompréhension. On nous traite de lâches et égoïstes.

Autre personne: on en arrive à douter de soi et aussi de la religion.

Autre personne: un prêtre interprétait ma maladie comme un refus de me convertir. Ça m’a mis en révolte contre ce qu’il représentait.

Autre personne: je suis dominée par mon mari qui ne pense qu’à l’argent. Je n’ai pas de maladie psychique mais je perds le moral. J’ai démissionné de mon travail et fait des tentatives de suicide parce que je ne me sentais pas à la hauteur et ça n’allait pas avec mon mari, j’avais trop de problèmes. Je n’aspire qu’à aller en maison de retraite.

Autre personne:

Un moment, j’avais pas de force pour la vie quotidienne, tout est insupportable, difficile.

Une famille: Il nous est apparu que notre fille de 17 ans, mangeait de moins en moins, marchait des kilomètres et trouvait des prétextes pour sauter des repas ; quelle inquiétude pour nous ! Nous essayions de ne pas trop lui montrer notre souci, de ne pas la forcer pour ne pas lui rajouter du stress, mais une personne a dit à mon épouse: c’est la relation avec la mère ! Une personne maladroite qui n’a pas réalisé qu’elle augmentait la culpabilité déjà énorme de sa maman.

Prière: Jésus sauveur, nous t’adorons (bis), fils de l’homme, répands sur nous ta grâce (bis), Tu t’es fait pauvre pour nous enrichir (bis) ; Tu t’es humilié pour nous honorer (bis) 

Chant: 3-Aux pas de nos déroutes, Aux larmes du remords, 

C’est Toi qui pleures sur nos croix, Et nous passons sans te voir. (bis)

Quatrième station Jésus rencontre sa mère

De l’évangile selon saint Luc

« Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : « Vois ! Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, et toi-même, un glaive te transpercera l’âme !, afin que se révèlent les pensées intimes d’un grand nombre » (Lc 2, 34-35).

Personne malade: c’est ma mère qui m’a encouragée, elle m’a expliqué les raisons de mon père qui vivait mal mes choix et mes attitudes.

Autre en difficulté: Ma mère m’a écouté, encouragé, m’a remonté le moral, presque complice, et affectueuse.

Famille : Moi, sa mère, je veux croire que cette épreuve doit avoir un sens et je veux le trouver. Trente ans plus tard, mon fils est « encore douloureux » dans mes entrailles.

Autre famille: Je n’accepte pas la maladie de ma fille.

Autre famille: Nous sommes reliés l’un à l’autre, (mon fils et moi), Il m’a dit: je sais que je te fais souffrir, mais le mal est plus fort et je retombe dans la consommation (de drogue).

D’une maman : Mon fils schizophrène a fait avec de la terre une vierge tordue de souffrance, qui pour moi représente Marie apprenant le massacre des innocents.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons (bis), fils de Marie, répands sur nous ta grâce (bis), Tu as traversé la douleur pour nous apaiser (bis) Tu as été rejeté sans raison pour ns révéler ton amour (bis)

Chant B : Tu es le pauvre, Seigneur Jésus, en toi la gloire éternelle de Dieu

Cinquième station Simon de Cyrène aide Jésus

De l’évangile selon saint Luc

« Comme ils l’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus. » (Lc 23, 26).

Personne fragile: C’est mon ange gardien qui m’a retenu quand je tombais dans le délire paranoïaque, à 12 ans, je pensais que les gens m’épiaient derrière les fenêtres des maisons. il m’a parlé dans la rue: « si tu continues ces pensées, tu vas devenir fou! » J’ai compris, j’ai pu arrêter, heureusement.

Famille : Oui, il y a eu des infirmiers compréhensifs, compétents. Son psychiatre qui le suit depuis le début est toujours attentif, bienveillant et complice avec lui.

Autre famille: Oui, combien de gens soignants se sont mis à sa portée!

Autre famille: Le personnel soignant est admirable de patience, ils sont formidables, surtout avec les personnes qui ne voient pas qu’elles sont malades.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons, (bis), répands sur nous ta grâce, (bis) Tu as eu besoin de l’homme pour que nous ayons besoin de toi (bis) ; Tu as été prisonnier pour tu nous libérer (bis)

Chant A: 1-Au cœur de nos détresses, Aux cris de nos douleurs, C’est Toi qui souffres sur nos croix Et nous passons sans te voir. 

Sixième station Véronique essuie le visage de Jésus

Du livre du prophète Isaïe

« Comme un surgeon il a grandi devant nous, comme une racine en terre aride. Sans beauté ni éclat nous l’avons vu, et sans aimable apparence, objet de mépris et rebut de l’humanité, homme de douleurs et connu de la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face, il était méprisé, déconsidéré. (Is 53, 2-4) .

Personne en difficulté: Un prêtre m’a aidé en m’accueillant chez lui, et ensuite il m’a visité chez moi, ça a été un soutien, une visitation.

Personne en difficulté: Ce qu’on a parlé à Amitié Espérance, m’a aidé à vivre les choses différemment.

Personne en difficulté : Quelqu’un de nous a dit la dernière fois: « enfin un lieu où l’on m’écoute! »

Famille: Ma fille a perdu tous ses amies, toutes ses connaissances… elle perd toute sa beauté lorsqu’elle est alcoolisée !

Autre famille: Pour nous, le travail et la patience des équipes soignantes sont une aide précieuse et un accompagnement qui nous aide à travers les phases aiguës.

Un père : Non seulement on avait du mal avec notre jeune fils pour une durée certaine, mais avoir un deuxième fils malade, c’est l’écrasement qui venait. Des amis ont senti qu’on était à bout de souffle, sans forces, incapables de faire face, on n’était plus nous-mêmes, ils nous ont proposé de prendre la curatelle d’un fils.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons (bis) , toi le Christ, répands sur nous ta grâce, (bis) Tu as accueilli la compassion pour que nous acceptions ta compassion (bis) Tu as porté nos péchés pour nous en libérer (bis)

Chant C: 1 – Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous souffrons avec lui, Avec lui nous régnerons.

Septième station Jésus tombe pour la deuxième fois 

De la deuxième épître aux Corinthiens

« Et moi, ver et non pas homme, honte du genre humain, rebut du peuple, tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête : « II s’est remis au Seigneur, qu’il le libère ! qu’il le délivre, puisqu’il est son ami ! » (Ps 22 7-9).

« Celui qui n’avait pas connu le péché, II l’a fait péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu » (2 Co 5, 21).

Personne en difficulté: Combien de temps encore (je dois subir) ces médicaments (qui me fatiguent) ? Je ne peux pas faire ma vie comme tout le monde et travailler; « les autres doivent dire que je ne fais rien « alors je dis « que je travaille en soirée » ou alors que « je travaille bénévolement ».

Autre personne: J’avais du mal même à me laver, c’était une montagne, j’avais la force de rien.

Personne en difficulté: J’ai souffert de paranoïa, tout d’un coup je sens que les gens que vous aimez vous détestent, ils vous veulent du mal, et plus ils sont proches, plus ils vous détestent, c’est très douloureux.

Personne en difficulté: Quelqu’un a dit tout fort à un collègue à côté de moi : « il y a des gens qui ont un handicap et qui sont passés à côté des mailles du filet (des concours d’accès) et qui ne devraient pas avoir leur place. J’ai senti mépris, rejet et humiliation de dire cela devant moi.

Une famille : Au début de la maladie, tout le monde croyait (ou voulait croire) à un court épisode. Mais avec le temps, mon fils a perdu tous ses amis. C’est une grande souffrance pour lui.

Autre famille: Quand on ne peut pas accepter la maladie de notre enfant, qu’on lutte contre elle et qu’on le voit à nouveau rechuter… c’est dur!

Une maman : Les premières rechutes sont les plus dures à vivre.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons, toi le Christ (bis), répands sur nous ta grâce (bis), Tu as gardé le silence pour nous instruire (bis) Tu as été giflé comme un esclave pour nous affranchir (bis)

Chant A: 4-Aux nuits de solitude, Aux soirs de l’abandon, C’est Toi qui meurs sur nos croix Et nous passons sans te voir.

Huitième station Jésus rencontre des femmes de Jérusalem qui pleurent

De l’évangile selon saint Luc

« Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais se retournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Car voici venir des jours où l’on dira : Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n’ont pas enfanté et les seins que n’ont pas nourri ! Alors on se mettra à dire aux montagnes : tombez sur nous ! Et aux collines : couvrez-nous! Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’adviendra-t-il du bois sec ? » (Lc 23,27-31).

Personne en difficulté: Des amis sont venus me visiter d’un groupe de prière, ça m’a fait énormément de bien, mais ça ne suffisait pas, je n’arrêtais pas d’appeler au secours.

Autre personne en difficulté: Les soeurs de l’Ange Gardien m’ont fait du bien, quand j’étais pensionnaire, ça me reste, mais je n’arrive pas à faire la volonté de Dieu.

Personne en difficulté: Dieu m’a aidée et portée quand je n’étais pas bien. Quand j’ai connu le Renouveau, ça m’a ouvert des portes, ça a été aussi un renouveau psychologique, et des rencontres. J’ai passé un an sans que rien ne se passe, mais avec un élan d’espérance quand j’ai fait des retraites, quand j’ai eu un accompagnateur spirituel. Sans ça, je ne tiendrais pas le coup.

Une famille : Pour la famille, (c’est la) rencontre avec (une association de familles des malades), l’Unafam, puis beaucoup plus tard Relais Lumière Espérance (qui nous ont aidé).

Une autre famille: Notre fils a perdu tous ses amis qui ont pris des chemins différents.

Autre famille: La souffrance de la perte de ses connaissances, camarades de classe notamment, aussi… Chaque jour il râle contre les médicaments : « combien de temps encore ? », contre la fatigue, l’impossibilité de faire sa vie comme tout le monde, de travailler.

Un papa : Un jour notre fils m’a frappé quand j’ai voulu le prendre à bras le corps, il m’a envoyé un coup de poing dans l’œil. C’était infernal tous les jours, il voulait avoir un chien d’attaque et immédiatement. J’étais dans un univers complètement éclaté, déchiré, pas de paix. Mais j’ai tenu quand même par la foi, qui m’a rendu quelquefois très fort.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons (bis), toi qui es oint par l’Esprit saint, répands sur nous ta grâce (bis) : Tu as été giflé comme un esclave pour nous affranchir (bis) Tu as été défiguré pour nous configurer à toi, l’époux de l’humanité (bis)

Chant B: Tu es le pauvre, Seigneur Jésus, en toi la gloire éternelle de Dieu (bis)

Neuvième station Jésus tombe pour la troisième fois

Du psaume 22

« Je suis comme l’eau qui s’écoule et tous mes os se disloquent ; mon cœur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes viscères ; mon palais est sec comme un tesson, et ma langue, collée à la mâchoire » (Ps 22,15-16).

Personne en difficulté: Ma sœur était plus malade et dépressive que moi, et ma maladie lui ajoutait du poids.

Personne en difficulté: Au début mes copains ne voulaient pas comprendre que j’étais mal, et finalement ils m’ont tous rejeté. Plus de nouvelles, plus rien, je n’ai plus d’amis en dehors de la famille.

Autre personne en difficulté: Quand je parlais on me faisait honte, deux personnes me faisaient taire.

Une maman : Le plus difficile pour moi, c’était la première hospitalisation que nous lui avons demandée.

Le père : pour moi, le plus dur, c’était la première manifestation de délires ; pour nous deux c’était un « tsunami », c’est la honte, tous les projets de bonheur qui s’écroulent. Et la question : « Qu’est-ce qu’on a fait pour en arriver là ? » On ne comprend pas.

Famille : Des années plus tard, toujours des peurs et des angoisses récurrentes que nous n’arrivons pas à juguler complètement.

Une famille : Première hospitalisation. Le traitement est extrêmement lourd. Nous ne reconnaissons plus notre fils.

Autre famille: le fait de voir mon fils détruit m’a détruit aussi et je suis soignée, mais grâce à Jésus, à la force de la foi et la prière, certains médicaments ont été enlevés.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons (bis), toi l’époux qui vient à notre rencontre, répands sur nous ta grâce (bis), Tu as perdu l’équilibre pour nous relever (bis)

Tu as été méprisé pour nous donner l’honneur de te ressembler (bis)

Chant A : 3-Aux pas de nos déroutes, Aux larmes du remords, 

C’est Toi qui pleures sur nos croix Et nous passons sans te voir. (bis)

Dixième station Jésus est dépouillé de ses vêtements et abreuvé de fiel 

De l’épître de saint Paul aux Philippiens

«Ayez entre vous les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne s’est pas cramponné au rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu’il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père » (Phil 2,5-11)

Enfant en difficulté: Je n’ai eu aucun ami pendant des années, les camarades de classe disaient : va t’en, tu pues !

Personne en difficulté: Un voisin a dit a mon ami: « Ouais, Untel, il ne travaille pas, c’est un tire-au flan ! » et mon ami me l’a répété. Vue de l’extérieur, notre situation fait des jaloux, alors que j’aimerais bien mieux travailler.

Une maman : Mon fils a vendu son corps (il s’est prostitué) pour se procurer de la drogue à tout prix.

Epoux d’une personne malade : Après sa deuxième tentative de suicide, le psychiatre a dit aux amis son découragement, il ne pensait pas qu’elle allait s’en sortir.

Famille : Oui « les échecs et le humiliations » sans cesse répétés conduisent à la perte de l’estime de soi, à la honte. Comment réapprendre la confiance en soi et dans les autres ?

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons, toi l’époux de notre âme (bis), répands sur nous ta grâce, (bis) Tu as été dépouillé de tes vêtements pour nous revêtir de ta splendeur (bis) Tu as goûté le vinaigre pour nous abreuver de douceur (bis)

Chant A : 4-Aux nuits de solitude, Aux soirs de l’abandon, 

C’est Toi qui meurs sur nos croix Et nous passons sans te voir. (bis)

Onzième station Jésus est cloué sur la croix ;

De l’évangile selon saint Marc

« Et ils lui donnaient du vin mêlé de myrrhe, mais il n’en prit pas. Puis ils le crucifient et se partagent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait à chacun. C’était la troisième heure quand ils le crucifièrent. L’inscription qui indiquait le motif de sa condamnation était libellée : « Le roi des juifs ». Et avec lui ils crucifient deux brigands, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche (Mc 15, 23-28).

Personne en difficulté: J’aurais pas pu évoluer si j’étais restée dans ma famille. J’étais seule et j’ai crié vers Dieu, et quelqu’un est venu à mon secours.

Une famille : Dans l’angoisse du moment, loin de nous et ne pouvant nous joindre par téléphone, il a touché le désespoir…

Un père : Les média véhiculent l’image de déséquilibrés qui peuvent faire des actes très violents. Nos enfants sont mis du côté des criminels, et nous avec !

Un père : Un jésuite au cours d’une retraite m’a donné une parole (de l’épître de Pierre) qui m’a retourné : « Supporter, par respect pour Dieu, des peines que l’on souffre injustement, c’est une grâce ! … Si, après avoir fait le bien, vous souffrez avec patience, c’est là une grâce aux yeux de Dieu. C’est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, … lui qui n’a pas commis de péché… ni de tromperie, insulté il ne rendait pas l’insulte, … mais s’en remettait au juste juge ; dans son propre corps il a porté nos péchés sur le bois, afin que nous mourions au péché et que nous vivions pour la justice, lui dont les blessures nous guérissent… (1 Pi 2,18-25) Quand on a mis un nom sur la maladie de mon fils, j’ai pensé à ma mission de prier pour mon fils

Prière : Jésus qui viens rejoindre les pécheurs, nous t’adorons (bis), répands sur nous ta grâce, (bis) Tu as été crucifié pour nous sauver de la haine. (bis) Tu as été cloué comme un esclave pour nous diviniser (bis)

Chant C : 2 – En lui sont nos peines, en lui sont nos joies. En lui l’espérance, en lui notre amour.

Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts. Il est notre salut, notre gloire éternelle !

Douzième station Jésus meurt sur la croix

De l’évangile selon saint Jean

« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère. Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit a sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis, il dit au disciple : « Voici ta mère ». A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. Puis, sachant que tout était achevé désormais, Jésus dit, pour que toute l’Écriture soit accomplie: « J’ai soif ». Un vase était là, plein de vinaigre. Une éponge imbibée de vinaigre fut fixée à une branche d’hysope et on l’approcha de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est achevé », il baissa la tête et remit son esprit. » (Jn 19, 25-30).

Personne en difficulté: (Quand) Jésus dit: « j’ai soif! », c’est surtout qu’il a soif de notre amour. Le vinaigre, ce sont nos aigreurs, et quand on tourne mal.

Famille : Il a fait une tentative de suicide qui a failli l’emporter une semaine plus tard.

Une autre famille : Les parents d’une personne malade se demandent toujours ce qu’ils n’ont pas fait pour que ce jeune en arrive là. Difficile d’avouer l’échec.

Une maman : « Mais nous sommes appelés à rester debout au pied de la croix, comme Marie ».

Un prof du lycée : Les collègues du prof de gym étaient culpabilisés, ils ont dit: « je ne me suis pas rendu compte qu’il était mal, il n’a rien dit, je n’ai rien vu! »

Un ami: Son psychiatre lui a interdit de prier, un mois plus tard on a retrouvé Marie Annick dans la Garonne.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons, toi qui donnes ta vie par amour (bis), toi l’époux de notre âme, répands sur nous ta grâce, (bis) Tu as été couronné d’épines pour nous faire rois (bis) , Tu es mort rejeté pour nous faire vivre réconciliés (bis). Tu as été écrasé dans ta chair, mais ton esprit a vaincu toute haine et tout mal (bis)

Chant D : Victoire au Seigneur de la vie (RE LA sim), Victoire au Dieu de l’infini. (SOL mim LA)

Victoire au nom de Jésus Christ (RE SOL LA RE), Victoire pour le Saint Esprit. (SOL LA RE)

Treizième station Jésus remis à sa mère

De l’épître de saint Paul aux Galates

« Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi, afin de racheter les sujets de la loi, afin de nous conférer l’adoption filiale » (Ga 4,4-5).

Personne en difficulté: Des fois, je souffre pour mon père qui n’a pas eu le fils qu’il voulait et qui souffre à cause de moi.

Personne en difficulté: L’autre jour, l’ai entendu une jeune fille dire à sa mère, en prenant l’ascenseur « il est gentil, le pauvre » !

Personne en difficulté: Je prie par habitude, mais j’ai du mal à croire (que Dieu m’aime). Mais je prie une heure par jour avec le chapelet, des neuvaines. Et maintenant mon mari m’accompagne (au groupe de prière)…

Une maman : Au début de la maladie de mes fils, j’étais perdue, et intensément angoissée, j’avais perdu tous mes repères intérieurs, je ne savais même plus comment parler à mon fils, alors je conduisais la voiture en tenant dans la main une mini icône de Marie.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons, toi le fils de Marie (bis), répands sur nous ta grâce, (bis) Tu as accepté nos faiblesses pour nous rendre forts en toi (bis) Tu es descendu au séjour des morts pour en libérer tous ceux qui attendaient la vie (bis)

Chant D: 1. Le règne est pour le Tout puissant, (RE LA SI) le règne pour lui dans tous les temps, (SOL mim LA) car l’Agneau a donné son sang (RE SOL LA) qui crie victoire dés maintenant. (RE SOL LA RE)

Quatorzième station Jésus est mis au tombeau

De l’évangile selon saint Jean

«A l’endroit où il avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau neuf; personne n’y avait encore été mis. À cause de la Préparation des Juifs, comme le tombeau était tout proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus » (Jn 19, 41-42) .

Personne en difficulté: J’ai constaté que je m’étais embarqué dans des études qui ne correspondaient pas à ce que je voulais vivre, j’ai déprimé, fait une tentative de suicide, et j’ai été hospitalisé. J’ai pensé: j’entre dans un hôpital psychiatrique, je n’en sortirai plus jamais.

Un père : Ceux qui ne vivent pas au contact de la maladie psychique ne peuvent pas comprendre. Personnellement je n’ai jamais voulu dire à ma famille qu’elle avait une maladie psychique, je dis : « elle se cherche ». Ils l’auraient enfermée dans leurs idées négatives sur le malade (psychique).

Un père : On ne pouvait pas parler à nos enfants de leurs maladies, ils ne se sentaient pas malades.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons, toi le fils de Marie (bis), répands sur nous ta grâce, (bis) Tu as accepté tes faiblesses pour nous rendre forts (bis) Tu as souffert pour nous soulager (bis)

Tu es mort pour nous faire vivre, (bis) Tu as été mis au tombeau pour nous réveiller (bis)

Chant C: 3- En lui toute grâce ; en lui notre paix. En lui notre gloire, en lui le salut

Station finale devant l’autel

N’oublions pas la résurrection du Christ que nous fêterons le jour de Pâques…et chaque dimanche.

Personne en difficulté: « Moi, je suis content de ma vie ! »

Un autre en difficulté: Maintenant je fais des progrès, j’ai arrêté le cannabis, le coca et le tabac, je vais à la pharmacie tout seul, je téléphone, je fais des courses, le traitement baisse peu à peu, je suis sur une note d’espérance et de joie.

Une famille : La rencontre du mouvement « Relais Lumière Espérance » est pour moi, un grand soutien. Pouvoir parler en confiance. Même si nos vécus ne sont pas identiques, nous savons que nous sommes entendus. Et puis marcher peu à peu dans la foi et remettre tout cela dans les mains de Jésus et Marie est un véritable baume pour le cœur.

Autre famille: Le Relais (Amitié Espérance) est une grande aide, on retrouve des personnes qui nous comprennent, qui ne nous jugent pas.

Un père: Beaucoup de lieux chrétiens, l’Arche, des communautés, des religieux ont accueilli notre fille sans la juger.

Autre famille: Notre fille anorexique a partagé sa difficulté avec ses frères et sœurs et fait une psychothérapie, elle va bien aujourd’hui, et nous aussi.

Un père : Des familles et malades soignés, entourés, aimés, réinsérés dans une communauté chrétienne accueillante retrouvent le plus souvent une utilité et un bonheur de vivre.

Prière : Jésus sauveur, Nous t’adorons, toi qui reviens de la mort (bis), répands sur nous ta grâce, (bis) Tu as traversé la mort pour nous entraîner dans la Vie (bis) Tu es ressuscité dans la gloire pour nous donner la joie (bis).

Chant A: 1 – Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous souffrons avec lui, Avec lui nous régnerons. Refrain: Souviens-toi de Jésus Christ (Ré) ressuscité d’entre les morts. Il est notre salut, notre gloire éternelle !

FIN du chemin de croix

Chants

Chant A Au cœur de nos détresses (n°32)

1-Au cœur de nos détresses,  (mim Si7)

Aux cris de nos douleurs, 

C’est Toi qui souffres sur nos croix 

Et nous passons sans te voir. 

2-Au vent de nos tempêtes, 

Au souffle des grands froids, 

C’est Toi qui peines sur nos croix 

Et nous passons sans te voir. 

3-Aux pas de nos déroutes, 

Aux larmes du remords, 

C’est Toi qui pleures sur nos croix 

Et nous passons sans te voir. 

4-Aux nuits de solitude, 

Aux soirs de l’abandon, 

C’est Toi qui meurs sur nos croix 

Et nous passons sans te voir.

Chant B Tu es le pauvre, Seigneur Jésus, en toi la gloire éternelle de Dieu

Chant C Souviens-toi de Jésus Christ – I 45

Souviens-toi de Jésus Christ (Ré)

ressuscité d’entre les morts.

Il est notre salut,

notre gloire éternelle !

1 – Si nous mourons avec lui,

avec lui nous vivrons.

Si nous souffrons avec lui,

Avec lui nous régnerons.

2 – En lui sont nos peines,

en lui sont nos joies.

En lui l’espérance,

en lui notre amour.

3- En lui toute grâce ;

en lui notre paix.

En lui notre gloire,

en lui le salut

Chant D Victoire au Seigneur de la vie,

Ref : Victoire au Seigneur de la vie, (RE LA sim)

Victoire au Dieu de l’infini. (SOL mim LA)

Victoire au nom de Jésus Christ. . . . (RE SOL LA RE)

Victoire pour le Saint Esprit. (SOL LA RE)

1. Le règne est pour le Tout puissant, (RE LA SI)

le règne pour lui dans tous les temps, (SOL mim LA)

car l’Agneau a donné son sang (RE SOL LA 

qui crie victoire dés maintenant. (RE SOL LA RE)

Victoire, tu régneras, ô croix, tu nous sauveras