« Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu ».

2023-07-02T17:10:47+01:002 juillet 2023|

Elle est de Jésus cette phrase très humaine. Le Seigneur lui-même reconnaît la fatigue qui peut accabler après un dur travail accompli. C’est une forme de reconnaissance à l’égard des disciples mais aussi une marque de joie se dégageant de l’expérience vécue en fraternité. M’inscrivant dans le même état d’âme que notre Seigneur, je tiens à mon tour à exprimer toute ma gratitude et ma joie à l’endroit de tous, pour cette année pastorale vécue avec beaucoup de perspicacité, de dévouement, de rayonnement, d’initiative et de courage. Je pense à tous les ministres ordonnés qui m’accompagnent dans ma charge pastorale avec beaucoup de fraternité et à vous-mêmes, chers fidèles laïcs, pour votre foi et votre engagement plus que nécessaire pour la vie de l’Église notre mère et notre grande famille. Merci ! Et reposez-vous bien cet été. « L’ouvrier mérite son salaire ». Une telle vivacité et un tel rayonnement communautaires ne peuvent que pousser à dire, que cette Église que nous formons tous, chacun avec ses dons et ses limites, est une vraie famille. Famille de Dieu mais aussi famille humaine.

Cette idée de l’Église famille sera notre leitmotiv pour les deux années à venir. Nous verrons ensemble à la suite de notre synode et aux assemblées paroissiales vécus comment rendre réelles leurs aspirations en travaillant surtout le côté communication à tous les niveaux. Une bonne communication est source de paix et de bonne collaboration dans une communauté. Ainsi à la messe de la rentrée prochaine le 17 Septembre 2023, en remettant la lettre de mission aux différents responsables des groupes, j’expliquerai l’esprit dans lequel nous travaillerons en Église famille de Dieu.

Concernant nos vacances, le Père Pascal sera absent le mois d’Août alors que le Père Pierre et moi-même y serons pleinement présents ainsi que le Père Victor, qui arrivant du Congo, renforcera nos effectifs. Si je devais bouger un peu ce serait du 20 au 30 Juillet seulement. Je prendrai mes longues vacances vers Octobre ou Novembre. Le nombre de messes pendant l’été sera revu à la diminution, merci de vous déplacer partout où une messe est programmée et de ne pas mettre en jachère le jour du Seigneur.

Un changement dans les horaires d’ouverture du secrétariat paroissial pourrait intervenir à la rentrée prochaine dans le sens d’une permanence le samedi matin à la place du vendredi après-midi avec la secrétaire et peut-être aussi le retour de la permanence avec une équipe de bénévoles ! L’appel est donc lancé aux bonnes volontés et merci déjà de votre réponse.

Puisse le Seigneur donner à chacun et chacune de passer un bel été sous sa protection et de nous retrouver ainsi l’année prochaine pour des nouvelles aventures. Avec toute ma bénédiction.