Vers Pâques ! Les retransmissions en direct de notre Évêque

2020-04-04T22:52:42+01:004 avril 2020|
 Dimanche des Rameaux, en direct, depuis la cathédrale Saint-Etienne

Monseigneur Le Gall présidera la messe des Rameaux à 10h30 dans la cathédrale Saint-Étienne bien silencieuse sans aucune assemblée.

Cet office sera intégralement diffusé :

• sur la page bit.ly/diocese-toulouse
  • toutefois pour des questions de sécurité, parfois d’ancienneté des navigateurs Internet, un nombre minime de personnes aura peut-être des difficultés à se connecter.  Il faut alors envoyer un mail vide à diffusion.diocese@gmail.com qui répondra automatiquement en donnant un autre lien Internet.

Pour télécharger la feuille de chants : c’est ici.

En raison des mesures de confinement prises dans le cadre de la pandémie du COVID-19, les rameaux ne pourront être bénis. Les fidèles sont invités à placer des rameaux neufs sur un crucifix de leur maison ; à la fin du confinement, une célébration dans les paroisses sera organisée pour bénir ces rameaux.

Intervention de Mgr Le Gall du lundi Saint en direct

Lundi 6 avril à 11h30. Mgr Le Gall analysera la situation actuelle du Coronavirus et ce qu’elle témoigne de la fragilité de l’homme dans un monde qu’il doit apprendre à respecter.

Bénédiction sur la place Saint-Etienne, jeudi Saint à l’issue de la messe

La messe sera retransmise en direct sur également

A la messe de la Cène de 18h30, en raison des normes sanitaires liées à l’épidémie, il n’y aura pas de lavement de pieds.

A l’issue de cette messe, Mgr Le Gall posera un geste inédit et particulièrement fort : la bénédiction au Saint Sacrement de Toulouse, de la Haute-Garonne et de tous leurs habitants. Il sortira de la cathédrale pour  se rendre place St Etienne et parvis Saliège avant de retourner à l’intérieur de la cathédrale.

Cette bénédiction au Saint-Sacrement est un geste grave de foi et d’espérance : il s’agit d’une prière de supplication pour demander au Seigneur de préserver les malades et l’humanité. C’est une déclinaison locale de la prière exceptionnelle du pape François depuis la cathédrale Saint-Pierre de Rome.