Vingt-deux jeunes feront leur Profession de Foi à Pentecôte, le 4 juin

2017-05-20T20:17:24+01:0020 mai 2017|

Si la Profession de Foi n’est pas un sacrement, cette étape de la vie des adolescents est pourtant importante… pour eux, leur famille et toute la communauté. Elle s’est préparée toute l’année, et dans la dernière ligne droite lors d’une retraite qui a eu lieu au Couvent des sœurs de l’ange gardien de La Molle, à Montauban, les 29 et 30  avril derniers dans une ambiance à la foi priante et joyeuse.

Les adolescents entourés par leurs animateurs et des prêtres de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas, Père Joseph et Père Jean ont durant ces deux jours prié, médité, réfléchi -et joué aussi un peu ! Une retraite de Profession de foi, c’est, déjà à cet âge, faire une relecture de son cheminement chrétien, voir les moments de leur vie où Christ était bien là, et préparer leur profession de foi, c’est-à-dire rassembler dans une prière ce qui fait leur foi, en contemplant des témoins de foi qui nous sont donnés dans l’histoire de l’Eglise depuis  les apôtres du Christ.

Il seront 22 adolescents cette année à professer leur foi, publiquement, au milieu de l’assemblée chrétienne, en leur nom propre, une étape qui ouvre déjà à la préparation de la confirmation. Pour la plupart, ils seront entourés de leur parrain et marraine qui les ont portés sur les fonds baptismaux tout-bébé. Dans les familles une grande fête se prépare.

La célébration de la Profession de foi aura lieu lors de la fête de Pentecôte, à l’église sainte Madeleine à Lalande (Toulouse), à 10h30. Là, les 22 jeunes proclameront devant l’assemblée le Symbole de foi, le credo rassemblant l’essentiel de la foi chrétienne. Prions pour eux.