Vivons une Église famille de Dieu, Tous frères et sœurs en Jésus-Christ.

2023-10-02T09:11:42+01:002 octobre 2023|

Tel est notre fil rouge qui nous accompagnera durant les deux prochaines années pastorales ainsi que nous l’avions dévoilé à la messe de rentrée le mois dernier.

Mais une fois que nous l’avons dit, que reste-il à faire ? Justement, tout reste à faire. Ce désir ardent de transformer notre communauté paroissiale ne doit pas rester un simple slogan mais une réelle volonté d’engagement et d’action : « montre-moi ta foi et je te montrerai mes œuvres… » disait Saint-Jacques dans sa lettre, ou bien : « ce ne sont pas seulement ceux qui disent « Seigneur » qui entreront au ciel mais ceux qui font… » disait Jésus lui-même ! Il est donc question pour nous d’être concrets en étant attentifs à la vie des frères autour de nous.

Cependant, un tel projet devra trouver sa sève dans la source même. C’est-à-dire dans la vie en Jésus-Christ par sa parole qui est la seule vraie source transformatrice. J’exhorte là-dessus, chacun à renouer avec la lecture quotidienne de la parole de Dieu : « je suis la vigne et vous les sarments, tout sarment qui n’est pas greffé sur la vigne risque de dessécher et d’être coupé ; sans moi vous ne pouvez rien » disait Jésus à ses disciples. Laissons-nous donc nous transformer nous-mêmes par le Seigneur et nous pourrons alors vivre cette transformation au cœur de ce monde et le rendre meilleur. Nous n’attendrons pas pour ce faire, que « la hiérarchie » nous dise ce que nous devons faire ou apporter pour cette transformation mais chacun devra être inventif et créatif car l’Esprit souffle sur qui il veut et quand il veut. Au niveau de vos équipes, groupes ou divers services soyez créatifs, organisez-vous, organisez des repas d’amitiés ou des sorties de fraternité, que les communautés paroissiales locales (CPL) se prennent en charge en devenant un peu plus autonomes et inventives. L’église n’est pas que la messe le dimanche mais comme dit Paul : « … tout ce que vous faites, faites-le dans le Seigneur ». Donc, faites les choses !

Les églises de notre secteur qui sont fermées en semaine, malheureusement, n’attendez pas que les messes du dimanche, faites vivre vos églises différemment en y vivant le chapelet ou autre chose. Je voudrais par ailleurs vous exprimer ma joie en reconnaissant quand même que nous constatons de plus en plus un esprit d’aller à la messe en se déplaçant dans toutes nos églises du secteur. Les gens commencent à se déplacer partout. C’est un bon esprit et je vous y encourage encore de plus belle. Cela exige aussi qu’on pourrait s’organiser pour mettre en place un esprit du covoiturage.

Je demanderai aux CPL et en même temps à l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de bien se pencher sur cette question de covoiturage et de faire des propositions concrètes. Les personnes âgées et les personnes non motorisées en auront bien besoin.

Je vous souhaite un bon mois du rosaire et vous invite nombreux à la grande assemblée paroissiale (lieu d’expression libre) qui aura lieu le 14 Octobre dès 12h pour ceux qui souhaitent partager le repas et avec un début de la réunion, à 14h30 à la salle paroissiale de Castelginest.