Le mois de novembre est essentiellement caractérisé par les célébrations de Toussaint et de fidèles défunts.
« La Toussaint est née au 8ème siècle en pays celtique. L’Église nous propose cette vision de gloire, au seuil de l’hiver, pour nous inviter à vivre dans l‘espérance du renouveau par-delà la mort. Elle veut aussi nous rendre conscients de notre solidarité avec tous ceux qui sont entrés dans le monde invisible. C’est donc dans la joie que nous fêtons les saints, dont nous croyons qu’ils vivent désormais près de Dieu, où ils intercèdent pour nous. Chaque Saint vit intensément de la vision de Dieu et de son amour, mais tous ensemble constituent une cité, « la Jérusalem d’en haut », un royaume ouvert à ceux qui auront vécu selon les béatitudes. Ils sont l’Église du ciel ».
Laissons transparaître en nous une telle joie, un tel bonheur. Que cette foule immense que nul ne pouvait dénombrer nous prépare à la rejoindre un jour et à lui appartenir pour toujours.
« La solennité de tous les saints ne devait pas manquer d’attirer le souvenir le souvenir des fidèles défunts, que l’Église évoque chaque jour dans sa prière. Il se fixa au 2 novembre au début du 11e siècle. La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne, de même que l’offrande du sacrifice eucharistique, « pour que brille à leurs yeux la lumière sans déclin ». A chaque messe, l’Église prie d’abord « pour tous ceux qui reposent dans le Christ, mais elle élargit sa prière à « tous les hommes qui ont quitté cette vie et dont il connaît la droiture ».
N’hésitons donc pas de demander toujours la messe pour nos proches.
Au cours de ce mois de novembre, je serai absent du 17 au 21 Novembre pour le pèlerinage des prêtres de Toulouse à Rome dans le cadre de l’année jubilaire sur l’espérance. Je vous porterai dans mes prières de Rome. A tous et à chacun, bonnes fêtes.