Welcome en paroisse : Vies cabossés, physiquement exténués, psychologiquement fragiles… nous les avons accueillis.

2020-07-15T14:24:56+01:0015 juillet 2020|

Ils s’appellent Luis, Bubacarr, Mamadou. La vie était devenue impossible dans leur pays, ils n’avaient pas d’autre solution que de partir : déchirement de la séparation, tout quitter pour l’inconnu. Migrants, seuls, ils ont connu la faim, l’esclavage, la torture, les ignominies…

Ils nous été confiés par l’antenne de Toulouse de l’association JRS welcome: vies cabossées, physiquement exténués, psychologiquement fragiles, et nous les avons accueillis. A la paroisse, ils ont trouvé un toit, un lit, une table, une famille, une écoute…

Au début, ils ont eu des difficultés à trouver le sommeil, ils avaient mal au ventre, à la tête mais une quinzaine de familles de notre ensemble paroissial a su les mettre en confiance, faire preuve d’empathie et de discrétion. Elles se sont adaptées à leur personnalité, leur culture, ont respecté leur religion. Bref, leur ont offert une belle hospitalité.

Ces demandeurs d’asile ont quitté la paroisse et Welcome mieux dans leur corps et dans leur tête. Tous ont été profondément marqués par l’accueil dans nos familles et conserveront de leur séjour la marque et le souvenir de beaucoup de générosité et d’empathie.

Luis est à Paris où il travaille depuis plus de 18 mois, et fait les démarches pour obtenir une carte de séjour. Bubaccar vit à Borderouge et galère un peu de petits boulots en petits boulots. Mamadou, qui vivait dans le squat de l’avenue de Muret avant son incendie en janvier dernier vient de se voir attribuer mi mars une place en CADA (Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile) à Caylus.

Aujourd’hui, pour que cet élan de générosité puisse se pérenniser au niveau de notre ensemble paroissial, nous avons besoin de renforcer le groupe des familles désireuses d’héberger un demandeur d’asile dans le cadre de Welcome. Chaque famille accueille un demandeur d’asile pendant 1 mois, et Welcome assure son hébergement pendant six à sept mois sans interruption. Il faut donc 6 ou 7 familles pour accueillir un demandeur d’asile. Nous avons toujours l’espoir de susciter des vocations et d’élargir le cercle des familles accueillantes. N’hésitez pas à vous informer et nous faire part de vos possibilités d’accueil dans les mois à venir. (contact par mail : anhusson@welcometoulouse.fr). Merci beaucoup.