B – 2 TP : Dimanche de la miséricorde – « La Miséricorde est pour chacun de nous »

2018-04-18T07:14:06+01:0010 avril 2018|

La Miséricorde est pour chacun de nous, et pour tous ceux que nous rencontrons ! Aujourd’hui Jésus en témoigne de façon plus éclatante pour rejoindre tous les aspects de notre vie.

Miséricorde pour tous ! L’homme est fait pour aimer, s’il n’est pas aimé il souffre et peut même en mourir, comme les orphelins abandonnés qui n’ont pas de bras qui les prennent, ils meurent ! Mais il est difficile d’aimer certaines personnes, à cause de leurs défauts, autant que des nôtres. Regardons comment Jésus nous aime et les aime, avec cette qualité d’amour qui s’appelle miséricorde. Selon le latin, misericordes signifie : le cœur penché sur la misère ! Selon l’hébreu, rarhamim signifie : entrailles maternelles, Dieu nous aime ainsi !

Le matin de Pâques, c’est le choc du tombeau vide ! Marie de Magdala pense aussitôt qu’on a volé Jésus, mais les juifs ne touchent pas les morts, ils les portent enveloppés. Un seul, Jean, a vu les linges et cru, se rappelant les paroles de Jésus, qu’il s’était relevé. Et puis Marie de Magdala annonce aux disciples qu’elle a vu Jésus vivant! Les disciples commencent à peine à croire que Jésus s’est réveillé de la mort. Mais le soir, dans la maison verrouillée par la peur, tout d’un coup, Jésus est là au milieu d’eux !!! Trois fois, Jésus leur donne la paix, pour atteindre tout leur être ;

  • ils ont peur physiquement d’être arrêtés à leur tour, mais Jésus montre ses plaies pour qu’on le reconnaisse ! Il est là qui peut les protéger à nouveau. « Soyez dans la paix! »
  • psychologiquement, ils se sentent très coupables, de s’être enfuis lâchement, abandonnant Jésus à la torture et à la mort, mais Jésus montre ses plaies guéries. « Soyez dans la paix! »
  • en leur esprit ils réalisent leur péché énorme, ils ne savent même pas demander pardon. Surprise, Jésus a tout pardonné, « Soyez dans la paix! ». Et cette miséricorde, répandez-là : je vous donne l’Esprit saint pour remettre les péchés à tous les hommes qui l’accueilleront !

Mais Thomas n’était pas là. Et Thomas ne peut pas croire que c’est vraiment Jésus, qui est au milieu d’eux, il ne fait pas confiance au témoignage des autres. Pourquoi? Chaque fois qu’on nomme Thomas, dans les évangiles, on précise que ça signifie Jumeau, donc c’est important. Vous savez que dans les civilisations anciennes, c’est l’aîné qui héritait d’une grande partie des biens. Mais avec des jumeaux, qui est l’aîné? On voit dans la bible que les jumeaux font des problèmes, comme Jacob et Esaü qui se disputent presque toute leur vie, Donc on les craignait comme une malédiction, dans certains pays on les tuait jusqu’à récemment, comme à Madagascar ! Thomas traîne son nom de jumeau comme une malédiction, on l’appelle malédiction…  c’est donc un homme blessé. Il ne peut pas faire confiance à ses frères.
Que fait Jésus? D’abord, Jésus ressent la blessure de Thomas, il lui fait miséricorde : Tu as été méprisé, moi aussi, et encore plus, mais je l’ai vécu pour toi. « Avance ton doigt ici, et regarde mes mains, avance ta main et enfonce-la dans mon côté ». J’ai vécu cela pour toi ! Alors Thomas accueille l’amour de Dieu pour lui, il fait l’expérience de la miséricorde immense de Jésus, il est transformé, il s’écrie : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! ». Il est le premier à dire la vérité absolue, que Jésus est Dieu vivant ! Le pape François dans son encyclique « La joie de l’amour » invite chaque personne blessée à demander cette « guérison de l’âme », la guérison des blessures psychiques qui gênent sa vie spirituelle, comme chez Thomas, les blessures d’enfance ou de la vie qui perturbent souvent les couples et les familles.

En pratique, vous pouvez venir goûter cette miséricorde à la maison de la Fraternité. Mais quel regard avons-nous sur nos frères, un regard qui juge ou un regard qui aime ? Comment regardons-nous les mendiants par exemple ? Comme des gêneurs ou comme des personnes exploitées ou écrasées par la vie qui demandent un peu d’attention ? Comment regardons-nous les prostituées ? Comme des personnes tordues ou comme des victimes exploitées ou écrasées par la vie ? Quel regard avons-nous sur les malades psychiques ? Crainte ou écoute ? Comment regardons-nous les femmes très voilées et même les salafistes ? Comme des personnes dangereuses, comme des ennemis ? Ou comme des personnes à aimer, à qui faire découvrir que Dieu est miséricorde ?

Jésus a dit : aimez vos ennemis, et il n’a pas fait que le dire, il a aimé les ennemis romains, il a aimé les pharisiens qui voulaient sa mort, il a donné sa vie pour les justes et les injustes.

Dieu notre Père, donne-nous le même Esprit d’amour que tu as donné à ton fils Jésus, ta miséricorde infinie ! Jésus j’ai confiance en toi, viens à mon secours, je veux connaître ton amour de miséricorde et le propager à ceux qui souffrent, à ceux qui se sentent exclus et à ceux qui ont soif d’être aimés au plus profond. Ta miséricorde est pour tous !

About the Author: