B – 25 TO – « Quiconque accueille en mon nom un enfant…(Mc 9, 30-37) »

2018-09-25T20:13:26+01:0025 septembre 2018|

Jésus se prépare à donner sa vie pour nous sauver du mal et du péché, « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » tandis que ses disciples ne comprennent rien. Ils ne cherchent même pas à comprendre, ils sont préoccupés de savoir qui parmi eux est le plus grand ! quel décalage !! Voilà la source des dictateurs, des conflits, des guerres, et même le cléricalisme et la pédophilie !!

Source du problème ? Dans le cœur de tout homme il y a un élan de croissance, un élan de progrès infini, un élan pour grandir, apprendre, devenir capable, toujours plus, de tout maîtriser, tout faire à son idée… Pourquoi cette soif d’infini ? Nous sommes créés à l’image de Dieu, nous sommes faits pour un amour infini, mais on peut se perdre en chemin si on perd la boussole : le saint Esprit d’amour.

Nous sommes devant un choix:

soit je laisse grandir ce désir de croissance sans limite. Inévitablement il sera contaminé par le mal (péché originel) et je vais vouloir être plus que les autres, vouloir dominer… et voilà le tyran, le dictateur. Il y a mille façons de dominer, l’homme souvent en étant le plus fort, la femme en séduisant… Les hommes et les femmes sont durs quand ils se comparent les uns aux autres, ils regardent dans l’assiette de l’autre, ils se jalousent, ils disent du mal des autres, ils s’écrasent les uns les autres… et même le clergé peut être atteint, c’est le cléricalisme que dénonce notre pape, la soif de pouvoir, et même la pédophilie, voler l’innocence de l’enfant !

soit je regarde Jésus : il nous montre à chaque récit des évangiles qu’il met toute sa force dans le service des plus faibles, les infirmes, les malades, les pécheurs, les exclus de l’époque, et tant pis s’il est mal vu, tant pis si c’est dangereux, et bientôt éliminé ! Un affrontement terrible se prépare entre l’injustice extrême et la justesse parfaite de Jésus… affrontement entre la violence extrême du supplice de la croix et la non-violence parfaite de Jésus… Affrontement entre la haine et la moquerie extrêmes et la miséricorde parfaite de Jésus… Jésus est tué, mais il est vainqueur de la haine et du mal jusqu’au bout : “Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font !”

« Si quelqu’un veut être le premier, dit Jésus, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Vous avez de l’ambition ? Utilisez votre ambition pour devenir saint. Utilisez votre ambition pour devenir serviteur de tous. « Soyez parfaits comme le Père est parfait ! ». Ne nous comparons qu’à lui, le Père parfait ! Ni dominer ni être en échec, mais aimé tel que je suis.

Prenant alors un enfant, Jésus le place au milieu d’eux, l’embrasse, et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Accueillir en son nom un enfant, ça veut dire quoi ? Ne pas l’accueillir pour soi, mais venant de Dieu son Père, un don de Dieu ! Embrasser tout enfant comme un don de Dieu, embrasser la petitesse, la… confiance.

Qu’est-ce qu’un enfant a de plus beau ? L’acceptation de sa petitesse, ses relations de confiance avec ses proches. Les adultes ont du mal à faire confiance, même en Dieu qui est le Père parfait, tandis que le petit enfant fait confiance. Le péché le plus grave, ce que font les pédophiles, c’est de voler cette confiance, de détruire la confiance pour y mettre leur propre honte à la place. Et cette honte, ils la gardent souvent toute leur vie. La personne agressée est prisonnière de la honte. J’ai vécu cela, mais j’ai eu beaucoup de chance, ou plutôt de grâce ! Le Seigneur m’en a tiré, par des retraites de guérison…

Je voudrais vous confier une mission, de repérer autour de vous s’il y a des victimes de pédophilie, ou d’autres agressions sexuelles, dans les familles (en général ça se passe dans le secret des familles) ou dans l’Église, et les aider à parler : Dieu désire les guérir de ce fardeau. Le diocèse a fait afficher le numéro de téléphone de la cellule d’écoute du diocèse, trio de personnes mandatées pour les écouter, les informer et les accompagner sur un chemin de guérison, 06 30 26 94 01. Dieu désire guérir les humiliés du fardeau de la honte. Notre évêque m’a demandé si j’accepterais de rencontrer ces personnes, ce serait avec joie !

A chacun de choisir, en lui, les tendances injustes et le désir de justesse. Le bon choix, c’est de regarder Jésus, le fils bien-aimé du Père, le suivre en fils bien-aimés du Père, nous pouvons le faire chaque jour, mais pas tout seuls, avec la force, la grâce de Dieu. Demander et suivre la grâce, c’est là le salut que Jésus nous propose. Donne-moi Saint-Esprit tout l’amour dont j’ai besoin aujourd’hui pour sortir des comparaisons et aimer gratuitement les bons et les méchants, ceux que je vais croiser et rencontrer. Sauve-moi Seigneur de mes tendances à dominer, à accaparer, à me comparer… que je sache aimer les faibles, les pécheurs, les malades, les enfants comme tu les aimes.

About the Author: