B – Épiphanie – « Heureux les chercheurs de vérité ! »

2018-01-22T21:55:56+01:007 janvier 2018|

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître, disent les mages : Nous avons vu son ÉTOILE à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Une étoile, C’est un EVENEMENT UNIVERSEL ET COSMIQUE qui appelle tous les hommes de bonne volonté à adorer avec eux ce petit enfant, qui pour les chrétiens, est Dieu ! Vous mettez-vous à genoux devant vos crèches, reconnaissez-vous en lui le Créateur du monde fait petit enfant ? La vérité est bien plus belle que le conte du père Noël, vous la devez même aux enfants.

Les bergers étaient méprisés à l’époque, c’étaient ceux qui n’étaient pas capables de faire un autre métier, ils vivaient dans la honte d’être des nuls, mais les anges les entraînent dans l’amour de Dieu : « Aujourd’hui vous est né un sauveur qui est Seigneur ! », venu d’abord pour les pauvres et les faibles ! Voilà le message pour les bergers.

Après les bergers arrivent les savants, les mages, qui arrivent de l’Orient. La tradition en a fait des rois, Gaspard, Melchior et Balthazar, venant des trois continents. Ces mages étaient en réalité des païens, ils croyaient que les étoiles disent l’avenir de façon précise, comme ceux qui croient à l’astrologie aujourd’hui. Pourtant ce sont des chercheurs de vérité, les rois de la recherche de la vérité, parce qu’ils se dérangent, ils quittent leurs pays, ils prennent des risques… Vous me direz qu’ils ont des méthodes fausses, mais Dieu s’en sert pour leur faire découvrir la vérité, parce que Dieu aime les humbles chercheurs de vérité.

Quel est le message des mages pour aujourd’hui ? Que nous disent les étoiles aujourd’hui ? A quoi pensez-vous, les enfants ?

• 1er message : les étoiles nous parlent en vérité de l’immensité de la création divine, même si on en voit peu, le satellite Hubble en compte 10 puissance 23, comme les grains de sable sur terre !
  • 2e message : les étoiles nous parlent de la fidélité de Dieu :

Dieu est fidèle à la promesse faite à Abraham. Il lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… Telle sera ta descendance ! » (Gn 15,5) « je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer » (Gn 22,17)…  Comme les étoiles du ciel et comme les grains de sable de la mer ! Et Abraham a cru le Seigneur alors qu’il était vieux, 100 ans ! Et sa femme, 90 ans à la naissance d’Isaac !

Dieu est fidèle aussi à la promesse faite à Moïse, Dieu lui a promis un successeur, mais « pas  pour maintenant…Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël ».  (Nb 24,17)

• 3e message : Les mages nous parlent aussi de l’Église : « Ce mystère, nous a dit Paul aujourd’hui, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile ». Quel est ce corps que Dieu nous promet en héritage ? C’est l’Église, où Dieu veut rassembler tous les hommes… ! Où sont les limites de l’Église ? Dieu seul les connaît ! Comme le disait saint Augustin, « II y en a qui se croient dedans et qui sont dehors ; il y en a qui se croient dehors et qui sont dedans. » Dieu seul est juge !

Vous vous demandez peut-être si ceux qui ne connaissent pas l’Église, sont-ils sauvés ? Cela dépend bien sûr pour quelles raisons ils refusent la foi ou l’Église. Beaucoup refusent l’Église pour de bonnes raisons : ils n’y voient pas la manifestation visible de Jésus Christ mais une organisation lointaine ou décadente, un lieu de superstitions, etc. bref, ils ne voient dans l’Église qu’une caricature, ou bien ils ont été blessés par un chrétien, ou bien encore ils sont déçus parce qu’ils ont prié sans apparemment être exaucés, ils ont cru que Dieu était sourd ou impuissant… ou bien ils n’ont rencontré que des chrétiens tristes, sans amour, sans saveur… reconnaissons nos faiblesses.

Vivons plutôt et à plein la foi en Dieu qui se donne tout entier et qui donne la joie et l’amour, regardons les beautés de l’Église, donnons-nous tout entiers, regardons nos frères avec le regard de Dieu et rejoignons avec délicatesse ceux qui recherchent la vérité. Bienvenue aux mages !

About the Author: