Homélie José Raisson, diacre : « Je voudrais vous dire que l’Église est une chaîne ! »

2021-01-19T23:32:04+01:0019 janvier 2021|

(L’appel de Dieu, 2é dimanche du temps ordinaire, 17 janvier 2021, année B) Témoignage : J’ai compris cela quand nous habitions au milieu des gitans, des manouches et des maghébins. Une religieuse, sœur Marguerite, avait créé une petite communauté vivante avec les Voyageurs de quelques familles, puis elle a dû être hospitalisée, nous avons continué son service. Mais il a fallu un jour quitter notre maison HLM trop petite quand notre 4e enfant s’est annoncé, nous manquions de place. Nous avons demandé vraiment au Seigneur qu’il envoie quelqu’un pour nous succéder avec les pauvres. Et un dimanche est arrivé un religieux, un petit frère de Jésus, qui vivait en l’Afrique du Nord, là bas il s’est senti appelé auprès des gitans à Toulouse ! J’en suis encore émerveillé ! L’Église est vraiment une chaîne, chaque chrétien est un maillon, il a une vocation, une mission, il témoigne et… la chaîne se poursuit, plus ou moins bien. Je crois en l’Église, toujours en train de se réformer, animée par l’Esprit de Dieu.

Premier maillon des textes du jour – Le psaume du jour est une prophétie de l’appel que recevra le Messie: “Tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse.«

2e Maillon. Jean le Baptiste avait des disciples, dont André. Jean Baptiste n’est pas un gourou, il est très humble, il les appelle à suivre plutôt Jésus! Jean Baptiste pose son regard sur Jésus, et dit : “Voici l’Agneau de Dieu”. Cela signifie?… Un être doux qui rappelle l’agneau pascal, on a mis son sang sur les linteaux des portes, pour être protégés du terrible fléau d’Égypte qui a tué les fils aînés… Tiens c’est presque comme le Covid, un fléau qui emportait les aînés !

Les disciples entendent ce témoignage de Jean Baptiste et ils décident de suivre Jésus, physiquement et spirituellement. De même autrefois le prophète Elie a formé les prophètes Elisée et Samuel. Dieu appelle Samuel, mais Samuel ne connaît pas Dieu, il ne peut pas reconnaître sa voix. Alors Elie lui apprend à reconnaître la Voix du Père, lui a l’expérience de Dieu, il la communique.

Nous avons 3 sources à nos pensées et nos émotions, certaines viennent du tentateur et nous invitent au soupçon ou au découragement, etc. D’autres viennent de nous-mêmes, de notre éducation, notre caractère, notre histoire, etc. D’autres enfin viennent de l’Esprit de Dieu qui nous donne le désir et la force d’aimer. Tout le jour nous faisons des choix, nous avons besoin de reconnaître la voix de Dieu. Il est bon pour avancer d’avoir un accompagnateur spirituel avec lequel nous apprenons à reconnaître la voix de Dieu, à relire notre vie à sa lumière pour trouver le bonheur auquel nous sommes appelés et en témoigner.

La foi se transmet ainsi, d’homme à homme. Le message de Jean Baptiste est confirmé au baptême de Jésus. Qui parle? … Le Père. Que dit-il? … “C’est toi mon fils bien-aimé, il m’a plu de te choisir”. Donc Jean Baptiste appelle André, et André comprend que Jésus le choisit, il a trouvé sa vocation, il suit Jésus !

3e maillon – A son tour, André appelle Simon, et sur son témoignage Simon décide d’aller voir qui est ce Jésus. Jésus pose son regard sur lui et l’appelle, en précisant sa vocation: tu t’appelleras Képhas, pierre (de construction). Changer de nom, c’est changer de vie: “Vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes”, dit Paul aux Corinthiens, dans la 2e lecture. et Pierre comprend que Jésus le choisit, il a trouvé sa vocation, il suit Jésus !

4e maillon – C’est à notre tour de témoigner et d’appeler. Chez les anciens, le fils aîné héritait de la charge du père. Tandis qu’à partir de Jésus, c’est un choix libre, par un appel entendu. Celui qui a entendu l’appel témoigne à son tour, c’est la grande chaîne de l’Église. Parmi les familles gitanes, deux mères de famille ont décidé de faire le catéchisme aux enfants de leur communauté. Jésus embauche toujours.

Application pratique. Connaissez-vous votre mission? Demandez-la à Dieu, c’est là que vous serez heureux et utile. Nous sommes chacun choisi par Dieu pour une mission. “Jésus, je veux te suivre, montre-moi où, montre-moi ceux qui ont besoin de moi.”

About the Author: