Viens Seigneur Jésus, nous t’attendons !

2017-12-03T21:18:23+01:003 décembre 2017|

Après la fête du Christ Roi de l’Univers, l’Église nous donne un autre rendez-vous : la rentrée en Avent. L’Avent signifie : arrivée, avènement du Messie. C’est un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël. Cette période de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Elle célèbre le triple avènement du Christ :

1.  sa naissance à Bethléem il y a plus de deux mille ans ;
  2.  sa venue dans le cœur des hommes de tout temps ;
  3.  son retour glorieux à la fin des temps.

Dès le début de cette année liturgique, année « B », la triple référence au passé, au présent et à l’avenir est rendue remarquable. Pour nous chrétiens, il s’agit d’accueillir la présence du Christ, de se nourrir de sa parole, dans l’attente et dans l’espérance de son retour dans la gloire. Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. L’Avent est un temps de conversion, d’attente et d’espérance. Les chrétiens doivent se tenir prêts à la venue du Christ dont on ignore quand il viendra. La parole des prophètes qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.

Quelques signes nous aident à vivre ce moment propice qui nous est offert :

1. La couronne de l’Avent : elle est faite de branches de pin, arbre vert pour signifier la vie. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient chaque année.
  2. Les 4 bougies : elles signifient la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix. Elles sont disposées sur la couronne de l’Avent. On en allume une chaque dimanche avant Noël. Ces 4 bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie.
    • La première bougie allumée est le symbole du pardon de Dieu accordé à Adam et Eve.
    • La deuxième bougie est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.
    • La troisième bougie est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance de Dieu avec son peuple.
    • La quatrième bougie est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

Que cette période de l’Avent nous aide à accueillir Jésus dans nos cœurs et dans notre monde.

About the Author:

Vicaire de l'ensemble paroissial