Les malades ont besoin de nous

2018-01-28T20:57:40+01:0028 janvier 2018|

Dieu est avec nous quand nous sommes bien portants ou quand nous sommes éprouvés dans nos corps ou dans nos cœurs. Dieu n’abandonne personne. Mais il nous envoie nous, les bien portants, vers nos malades pour les réconforter. Nos malades se sentent souvent mis à part de la vie des bien portants.

Pour gérer notre relation interpersonnelle, nous devons adopter le bon exemple légué par le Christ lui-même. Il visitait les malades, il les guérissait. Il s’est donné totalement pour nous jusqu’à être cloué sur une croix afin de nous rendre la vie. Poser un geste de charité à l’égard des malades doit être une activité permanente, car beaucoup de personnes dans le monde souffrent et ont besoin de « bons samaritains ». A l’exemple du Christ, nous devons porter la souffrance des autres et cela sans tenir compte de nos liens fraternels amicaux ; venir en aide à celles et ceux qui sont dans le besoin est l’une de nos tâches apostoliques quotidiennes. Sur ce point, un accompagnement spirituel est nécessaire à l’égard de nos malades.

La dimension spirituelle est avant tout de l’ordre de la rencontre et du lien.

Pour un malade, la dimension spirituelle est dans le besoin et la nécessité de se sentir relié. D’une part, le malade est relié verticalement avec son créateur, Dieu. D’autre part, le malade est relié horizontalement avec les autres : la famille, les soignants, les bénévoles du Service évangélique des malades (SEM) etc. L’accompagnement spirituel d’un malade est un moment merveilleux où nous reconnaissons l’autre c’est-à-dire le malade comme notre semblable, comme notre reflet. L’accompagnement spirituel est donc une aide qu’un baptisé peut demander et recevoir de l’Église en vue de connaître et d’accomplir la volonté de Dieu. La vie chrétienne est une histoire personnelle mais elle engage également l’Église. Pour grandir dans la foi, et dans l’amour, il n’est pas bon de rester seul. C’est pourquoi l’accompagnement spirituel des malades est une manière de briser la solitude en créant des liens avec la grande communauté chrétienne, en donnant une forme concrète à la solidarité et à la communion fraternelle de tous les baptisés.

Un très grand nombre de malades ou, personnes âgées souhaiteraient participer encore activement à la vie paroissiale.

Malheureusement, certains croient parfois que l’impossibilité d’assister aux offices religieux, d’y recevoir la communion, de participer de façon active à la vie paroissiale, a rompu leur lien avec la communauté paroissiale. C’est pourquoi les visites d’accompagnement spirituel qui leur sont offertes deviennent alors pour eux un moyen privilégié d’y être toujours présents, d’une manière différente certes, mais non moins réelle. Le partage de la parole de Dieu permet aux malades ou aux personnes âgées d’en approfondir le message, la lecture du bulletin paroissial mensuel jette une lumière sur la vitalité spirituelle de cette communauté où ils ont toujours leur place. Ces visites paroissiales sont tellement appréciées que nombreux malades ou personnes âgées ont exprimé leur réel bonheur de faire encore partie intégrante de la communauté chrétienne.

Que nos frères et sœurs malades ou âgés soient soutenus humainement, moralement et spirituellement. Qu’ils ne se croient plus abandonnés par Dieu et l’Église. Nous devons rester à leur côté pour leur témoigner notre solidarité.

About the Author:

Vicaire de l'ensemble paroissial