« Me voici », en ce dimanche 19 février, Eric Carboni a répondu à l’appel de Monseigneur Guy de Kerimel.

2023-02-22T10:42:23+01:0022 février 2023|

Beaucoup d’émotions pour cette messe de 11h à Castelginest où toute la communauté et la famille d’Eric étaient rassemblées pour entendre celui-ci répondre positivement à l’appel de Monseigneur. Celui-ci a alors admis Eric à poursuivre son chemin vers l’ordination diaconale permanente.

Eric, ces derniers temps, vous avez discerné un appel au diaconat permanent, et l’Église vous a encouragé à commencer votre formation. Aujourd’hui, elle vous reconnaît officiellement comme candidat à l’ordination diaconale. Cette étape confirme l’appel que vous avez reçu et vous invite à aller de l’avant dans le don de vous-même au Christ et à l’Église. Vous manifestez votre disponibilité pour participer à l’œuvre de Dieu, à la mission du Christ que Celui-ci poursuit à travers son Église. Certes vous restez libre de poursuivre ou non, et l’Église diocésaine elle-même reste libre de ne pas vous ordonner diacre, mais la célébration de votre admission parmi les candidats au diaconat permanent est une première étape dans la remise de vous-même au Christ par l’intermédiaire de l’Église. Vous acceptez de dépendre du discernement de l’Église, et de laisser le Christ disposer de vous à travers les pasteurs légitimes de l’Église.

C’est la logique de l’amour divin qui vous fait prendre le chemin du service, à la suite du Christ, dans une forme de dés-appropriation de soi. Jésus ne fait rien qu’Il ne voit faire au Père ; Il dit et Il fait ce que le Père Lui dit. Il se donne au Père, Il se donne à l’humanité, Il se livre. Le diacre que vous deviendrez un jour, si Dieu le veut, témoigne de la gratuité de l’amour, la gratuité du service. Il n’est pas strictement indispensable à la vie et à la mission de l’Église, mais il est là pour servir, avec un cœur ouvert à tous, les bons comme les méchants.

Que le Seigneur nous donne la grâce, aux uns et aux autres, chacun selon les appels et les dons reçus, de progresser dans la loi d’amour, dociles à l’Esprit Saint !

+ Guy de Kerimel

Archevêque de Toulouse

Après la messe un apéritif a été servi sur le parvis de l’église. Beaucoup de paroissiens sont venus féliciter Eric pour son engagement.
Puis un repas partagé a réuni près de 100 personnes au centre paroissial de Castelginest dont Monsieur le Maire et une partie de son équipe. Chants, bonne humeur étaient de la partie. Un moment de dialogue avec Monseigneur a eu lieu, des paroissiens ont pu lui exprimer leur préoccupation et lui poser des questions.

Merci Seigneur pour ce moment de joie.