B – IIIe TO – « Dieu nous sauvera… si nous le voulons ! »

2018-01-28T20:05:47+01:0022 janvier 2018|

Jonas est l’anti-prophète à ne pas imiter : Le Seigneur lui demande d’aller à Ninive inviter les habitants à sortir de leur péché ; que fait Jonas ? Jonas part de l’autre côté, il prend le bateau, mais un bateau qui part à l’opposé… alors il va être rattrapé par une tempête terrible, tous les païens se mettent à prier leurs dieux, mais Jonas dort au fond du bateau. On le réveille, on l’interroge, il avoue qu’il fuit Dieu et qu’il est responsable de la tempête… Tiens, ça ressemble aux tempêtes d’aujourd’hui, dont nous sommes responsables nous aussi par notre consommation effrénée, qui réchauffe le climat… saint Paul nous dit aussi aujourd’hui : « que ceux qui font des achats soient comme s’ils ne possédaient rien ! » qu’est-ce que ça veut dire ? qu’en réalité tout appartient à Dieu, c’est lui qui a tout créé ! mais c’est à nous de gérer la terre en partageant avec les pauvres, nous ne sommes que des gérants maladroits, et malhonnêtes si nous cherchons à posséder et à nous enrichir. Nous ne sommes que des gérants, pas les vrais propriétaires.

Donc Jonas est démasqué, on le jette à l’eau, le poisson l’avale (un tel poisson n’existe pas, on voit bien que c’est un conte, mais un conte qui illustre la vérité) et après 3 jours et 3 nuits il est recraché, et où ?… devant Ninive ! Jonas, peu convaincu, parcourt à peine un tiers de la ville avec une mauvaise nouvelle : «Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne » et se détournèrent de leur conduite mauvaise ! Et Dieu change d’avis, il ne détruit pas Ninive. Si nous continuons à vivre de la même façon, si nos consommations d’énergie continuent à augmenter au rythme actuel, le niveau des mers montera de 1 mètre d’ici la fin du siècle (cf. Le Monde du 31 mars 2016), Un mètre, cela semble peu si on habite loin des océans, mais les pays les plus pauvres ont des régions côtières très peuplées et vont être les plus touchés par la hausse du niveau des océans. Si les océans montent de 1 mètre, ce sera l’inondation de la moitié de la surface du Bangladesh, et la moitié la plus peuplée de ce pays de 165 millions d’habitants. Et où iront-ils ? Quand les prophètes annoncent une mauvaise nouvelle, c’est pour qu’elle n’arrive pas, que chacun change d’attitude ! Annonçons la bonne nouvelle, c’est que Dieu nous aime et nous sauvera, il nous aidera à changer, si nous le voulons, non pas par peur, mais par solidarité avec les plus pauvres, en particulier ceux qui reçoivent des cyclones de plus en plus nombreux.

L’évangile de ce jour nous montre Jésus proclamant justement la Bonne Nouvelle, que le Règne de Dieu arrive enfin, cela fait des siècles et des siècles qu’Israël souffre sous des rois injustes. « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! » Évangile veut dire heureux message, bonne nouvelle. Et Jésus le roi d’amour embauche aussitôt ses ministres. Mais il ne choisit pas des gens capables de gouverner avec lui, il choisit des gens ordinaires, des gens comme nous ! C’est l’Esprit saint qui les rendra capables, après des années vécues avec Jésus, après la Passion et la Résurrection, ils seront capables de témoigner le jour de la Pentecôte. Pour l’instant ils sont appelés à entrer en formation, mais déjà ils disent oui, ils lâchent leurs filets habituels pour apprendre le nouveau métier de pécheurs d’hommes, ils suivent Jésus. Et nous, qu’est-ce que nous pouvons lâcher aujourd’hui pour suivre Jésus ?

Aujourd’hui l’Église nous appelle à prier pour l’unité des chrétiens, pour arrêter ce scandale de la division de l’Église. Lâchons nos idées que nous n’avons rien à recevoir des autres églises ! Je viens de faire connaissance avec les responsables d’une église protestante évangélique franco-espagnole qui tient à Saint-Alban une brocante avec des personnes qui sortent de la drogue (en face du garage Peugeot). Pendant les 15 premiers jours, les personnes sont accompagnées 24 heures sur 24 par un ancien drogué, ils participent chaque jour à des réunions de témoignages et de prière, puis on leur donne accès à une formation professionnelle… et au bout d’un an ou deux ils peuvent voler de leurs propres ailes. A Launaguet, chemin de Boudou, une ancienne chapelle désaffectée a été restaurée par des chrétiens orthodoxes… à la Maison de la Fraternité nous avons échangé et prié hier avec un couple de protestants évangéliques. Aujourd’hui rencontrons-nous, réconcilions-nous, demande notre pape, n’ayons plus peur les uns des autres. C’est la prière de Jésus :  Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Si les chrétiens ne s’aiment pas les uns les autres, s’ils restent divisés, l’Évangile est contredit, il est sans valeur. Si les chrétiens se réconcilient, le monde va s’intéresser à nouveau aux chrétiens capables de vivre l’unité dans la diversité, c’est ce que recherchent beaucoup d’ hommes : Que tous soient un, pour que le monde croie !(Jn 17,21)

About the Author: