“Bien sûr, nous eûmes des orages… et de belles éclaircies »

2018-01-28T20:19:59+01:0025 septembre 2016|

En octobre prochain, José Raisson, diacre, et son épouse Marie Lou fêteront leur 40 ans de mariage. Ils nous disent leur amour enraciné dans le sacrement de mariage, qui chaque jour encore porte des fruits. Ils nous disent comme cet amour est renouvelé à travers le sacrement de réconciliation, sacrement de la grâce du pardon, si nécessaire dans une vie de couple. Apprendre à se connaître, mieux communiquer, s’accepter et vivre ensemble dans la joie et la paix les grâces reçues -notamment l’ordination de José- et les souffrances, en particulier l’arrivée d’un premier enfant handicapée… Témoignage.

En nous mariant nous ne pouvions pas imaginer les difficultés à venir, le temps nécessaire pour se découvrir en profondeur, l’évolution de chacun, l’apprentissage de nos rôles de père et de mère. Ajoutons les histoires et blessures de chacun, l’ordination de l’un comme diacre permanent, la naissance d’une enfant handicapée mentale… Le sacrement de mariage a été, et est pour nous vital, mais il n’a pas donné tous ses bienfaits le jour du mariage, il nous les a donnés au fur et à mesure, lorsque nous les avons demandés à Dieu et recherchés de toutes nos forces.

Heureusement nous avons trouvé grâce à Lui des aides précieuses pour grandir dans l’amour.
Un goût commun pour la Parole de Dieu nous a souvent réunis, la participation à un groupe de prière et à des retraites nous ont nourris.

Notre fille handicapée nous a rapprochés

Mais est-ce qu’une voiture pourrait bien rouler très longtemps sans révisions ? Nous vivons chacun le sacrement de réconciliation comme soin guérissant particulièrement notre relation de couple. La solution à la « crise des 10 ans » ? recevoir la grâce de découvrir que les qualités et même les défauts de l’autre me sont profitables pour progresser dans l’amour.
Avoir connu la communauté de l’Arche il y a 40 ans nous a aidés à accueillir notre fille aînée handicapée comme pouvant être heureuse et utile. Marie Noëlle nous a rapprochés, chacun ayant besoin de l’autre pour l’accueillir. La naissance de Marie Noëlle et, quatre ans plus tard, l’ordination au diaconat furent pour nous une invitation à aller plus loin, à accueillir ensemble des personnes fragiles et handicapées, qui nous enrichissent par leur cœur ouvert.

Prier, prendre du temps ensemble gratuitement soutient maintenant notre unité

Les accompagnements par une laïque et par un moine nous ont aidé à sortir des ornières; ils nous ont particulièrement écouté et accompagné dans nos déserts, nous encourageant à vivre une vraie communication. Et à prendre du temps pour nous deux. Par ailleurs, deux sessions de découverte de l’ennéagramme nous ont permis de comprendre chacun le fonctionnement psychologique de l’autre et ainsi mieux s’accepter et vivre ensemble. Prier ensemble les laudes chaque matin, prendre du temps ensemble gratuitement soutient maintenant notre unité depuis plusieurs années. Nous avons désiré et élevé nos quatre enfants, Cela a demandé du temps, de la présence, de la disponibilité en plus des engagements d’Église. Aujourd’hui, ils nous encouragent à prendre du temps personnel et en couple ! Et nous nous réjouissons aussi de pouvoir à notre tour leur permettre de prendre ce temps de couple, en accueillant leurs enfants pour notre plus grande joie !