Homélie de l’Épiphanie du Seigneur – Solennité du Seigneur – Année A

2017-01-19T16:55:59+01:0019 janvier 2017|

Chers amis. La célébration de ce jour ouvre la splendeur de la crèche aux étrangers, aux éloignés. C’est la fête de l’Épiphanie ; fête de ces mages orientaux que la tradition populaire a si souvent présentés comme « rois-mages ». Ils étaient des astrologues babyloniens qui étaient au courant de l’attente d’un sauveur par les Juifs. En observant attentivement le ciel, ils ont vu un astre considéré comme signe de la naissance du Sauveur. Les pauvres païens appelés rois-mages se mirent en route à la recherche du Sauveur dont parlait la Bible. C’est au temps d’Hérode que ces événements ont lieu ; les mages arrivent à Jérusalem alors qu’on ne les y attendait pas. Leur marche est présidée par la lumière, précédée par l’étoile, le signe par excellence ; un signe suffisamment impressionnant pour que ces hommes se mettent en chemin. Arrivée à Jérusalem ils trouvèrent Hérode et tout Jérusalem avec lui, pris d’inquiétude, la panique cède au trouble. Hérode réunit les chefs des prêtres et les scribes, dans l’urgence de bien comprendre ce qui se passe. Évidemment les chefs des prêtres et les scribes consultèrent les Écritures pensant bien y trouver la réponse à leur interrogation. Le prophète Michée leur donnera une explication : de toi sortira un chef qui sera berger d’Israël mon peuple.

Hérode ordonne aux mages de découvrir l’endroit où est né Jésus. Il reprirent leur marche guidés par l’étoile du Seigneur, ils découvrirent l’enfant couché dans une mangeoire avec Marie et Joseph, ils tombèrent à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent leurs présents. De l’or, de l’encens, de la myrrhe. Ils étaient dans une grande joie car ils avaient vu en chair et en os le Sauveur non pas seulement des juifs mais aussi du monde entier c’est-à-dire de tous les hommes.

La grande joie éprouvée par les mages peut être la nôtre aujourd’hui dans la mesure où la reconnaissance du Seigneur dans l’enfant de la crèche est le but du chemin de tout croyant. Dans notre vie chrétienne, nous avons besoin de l’étoile et la parole de Dieu qui guident nos pas vers le Christ. La rencontre du Christ avec un croyant comme les rois mages est un événement extraordinaire ; cette manifestation divine est comme le disait saint Paul dans l’Épître aux Éphésiens « un mystère caché aux hommes des générations passées ».

Chers amis, c’est aujourd’hui l’occasion d’offrir au Seigneur nos présents, c’est-à-dire ce que nous sommes, nous devons offrir à l’enfant de la crèche notre foi, notre espérance, notre charité. Nous avons besoin de la lumière qui éclaire notre vie, cette lumière, c’est l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité qui habite nos cœurs. Notre cœur doit être le lieu de la rencontre, c’est-à-dire le point de convergence qui unit la parole des prophètes e l’étoile, c’est-à-dire la prédication et la lumière de Dieu.

C’est aujourd’hui la parole de l’Église qui permet la vérification de ces signes que le Seigneur nous donne sans relâche. L’histoire des mages venus reconnaître le Christ est toujours d’actualité : de fait, le Seigneur se manifeste encore et toujours. Il ne tient qu’à nous d’être attentifs. Ouvrons nos coffrets, offrons des présents : le Seigneur attend notre générosité, notre humanité, notre amour envers les plus nécessiteux. Soyons des lumières qui dévoilent les mystères de Dieu au monde.

Que l’Esprit Saint nous comble au-delà de nos attentes tout au long de notre vie.

About the Author:

Vicaire de l'ensemble paroissial