Homélie du Baptême du Seigneur – Année A (avec les baptisés et catéchumènes, Montberon)

2018-01-28T20:19:39+01:0019 janvier 2017|

Chers amis. Le baptême de Jésus est une autre Épiphanie du Seigneur. Nous célébrons aujourd’hui la toute première manifestation publique de Jésus adulte. Dans le baptême de Jésus, c’est en fait Dieu lui-même qui se manifeste.

Nous sommes dans le Jourdain ; Jésus fait la queue parmi la multitude de gens qui recevait le baptême de Jean-Baptiste. Jésus se met au rang des hommes pécheurs. Jésus se met parmi les gens qui cherchent le pardon de Dieu alors qu’il est le sans péché. Jésus se veut totalement solidaire de l’homme. Solidaire jusque dans la demande de pardon et dans la recherche d’alliance. Jésus fait une démarche d’humilité ; et le prophète Isaïe dans la première lecture disait : « Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n’entendra pas sa voix sur la place publique, il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit ». Jésus est le sans-péché.

Pourquoi a-t-il accepté le baptême que Jean-Baptiste propose aux pécheurs ? Jésus est descendu dans les eaux du Jourdain pour les purifier. Désormais toutes les eaux du monde ont été purifiées.

Le baptême de Jésus nous montre la descente de l’Esprit Saint : « Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau et voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui ». L’Esprit Saint est là. C’est lui qui fortifiera Jésus dans sa mission. L’Esprit éclaire tous les baptisés, il les guide, il les assiste, il est un avocat, le défenseur.

Le baptême de Jésus nous montre d’où vient Jésus : « Et des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. En Lui j’ai mis tout mon amour ». C’est le Père qui authentifie son Fils. Jésus est désormais reconnu comme Fils de Dieu parmi les hommes.

Plus tard, Jésus lui-même dira à ses disciples : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ; baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Par le baptême nous entrons en communion de la Trinité, c’est-à-dire en communion avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Chers amis, le baptême est le premier de tous les sacrements et le point de départ de la vie surnaturelle. C’est le baptême qui efface le péché originel et tous les autres péchés. C’est le baptême qui nous incorpore au Christ, nous fait membres du Christ ou Chrétiens.

Le baptême nous procure la sainteté et nous fait enfant de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans la vie future c’est-à-dire le Ciel. Jésus lui-même l’a dit dans un dialogue avec Nicodème : « Jésus lui dit : en vérité, en vérité, je te le dis, nul, s’il ne naît de nouveau ne peut entrer dans le royaume des Cieux. Nicodème répliqua : comment un homme vieux peut-il renaître ? Peut-il rentrer dans le ventre de sa mère et naître à nouveau. Jésus lui répondit : Amen, amen, je te le dis, nul, s’il ne renaît de l’eau et du Saint-Esprit ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3, 1-21).

Cela montre clairement la nécessité du baptême et pour les tout-petits, et pour les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées.

Le baptême nous procure la grâce pour notre Salut. Après le baptême, il y a les actes qui nous aident à honorer nos engagements baptismaux.

Implorons Dieu, notre Père de nous assister par la présence de son Esprit Saint : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit-Saint. Que Dieu nous garde dans la foi par la lumière de l’Esprit qui nous habite. Amen.

About the Author:

Vicaire de l'ensemble paroissial