Le corps fabricant de joie.

2024-01-10T12:08:57+01:0010 janvier 2024|

La bibliothèque paroissiale a accueilli une conférence sur le thème : le corps fabricant de joie avec l’Évangélisation des profondeurs et ses 5 lois divines, d’après l’enseignement de Simon Pacot. Atelier animé par Marie-Thérèse Navarro.

Qui est Simone Pacot  ?

Née au Maroc en 1924 et décédée en 2017, elle est fille d’avocat en vue, de Casablanca et vécut une jeunesse heureuse. Jeune avocate, elle emprunta la vie célibataire et quitta le Maroc à la fin du protectorat. En 1957, s’engage dans la communauté de l’Arche de Lanza del Vasto à Bolène puis sur le Larzac avant de retourner dans le Sud de son pays natal à Tata dans une petite fraternité au service des plus pauvres, en particulier des femmes Berbères.

En 1969, elle revient en France et s’engage dans le cabinet d’avocats Ornano ou le patron « souhaitait unifier l’exercice professionnel et engagement de vie  ». C’est pendant cette période que sa foi se renouvela complètement, ou elle se rapprocha du Christ par une véritable consécration personnelle et vécut une guérison intérieure qui la marqua définitivement.

Après de gros soucis de santé qui l’handicapent et sa retraite professionnelle en 1987, elle s’engage dans la communauté de Béthanie. Ses recherchent s’orientent vers la spiritualité ignatienne, la psychologie et le dynamisme du mouvement charismatique alors naissant. Elle intègre également une équipe d’écoute et d’accompagnement.

Son désir manifeste, pour l’apport précieux des sciences humaines dans le terreau de la tradition juive et chrétienne l’amène à découvrir la vie psychique. L’expérience de ses prises de conscience psychologique la conduit dans une juste relation avec la vie spirituelle. Elle explore alors les confins de ses profondeurs en visitant sa vulnérabilité dans l’énergie du Souffle.

Sur son chemin, l’intuition la guide vers les repères :

La parole de Dieu : Elle témoigne, donne le sens, l’orientation. Elle invite à se mettre en route.

La réalité de l’incarnation : Le Christ, parole de Dieu faite chair, a partagé notre condition humaine. La bonne nouvelle du salut s’adresse à notre Être en Entier. Dans le réalité de notre histoire, dans l’épaisseur de notre humanité.

L’apport des sciences humaines : Elles donnent un éclairage sur le fonctionnement de notre psychisme notamment le rapport entre Conscient et Inconscient.

Elles aident à comprendre les racines de nos souffrances, de nos émotions et les conséquences des blessures du passé sur notre présent.

Retrouvez l’enseignement de Simon Pacot dans le lien ci-dessous :

LE CORPS FABRICANT DE JOIE

Qui est Lanza Del Vasto ? Voici un petit aperçu de sa vie :

Lanza Del Vasto