Avec le MCR : La santé… A notre âge, quel défi !

2020-11-27T15:15:29+01:0027 novembre 2020|

Il n’y a pas d’âge pour maîtriser les nouvelles technologies et certaines personnes qui ne sont pas nées avec Internet, nous étonnent parfois ! Le Mouvement des chrétiens retraités (MCR) de notre ensemble paroissial Aucamville Saint-Loup Cammas, nous en donne un bel exemple avec cette première réunion de l’année, le 3 novembre dernier… virtuelle ! Avec un joli titre que nous avons repris ici… comme un clin d’œil à tous ceux qui ont peur de vieillir !

Virtuelle ou pas, l’équipe a déroulé le fil de la réunion comme d’habitude, petit carnet d’année en main, page après page. En voici une trace proposée par Monique et Daniel Griess, qui animent ce groupe.

Et le petit groupe  a démarré avec le Chapitre 1 : Dieu prend corps : que dis-tu de ta santé ? Ce premier chapitre commence par une magnifique photo : celle d’un nouveau-né dans une mangeoire: image de plénitude, de béatitude, de confiance et d’abandon : c’est DIEU fait homme, image de la Nativité.

Santé. Voilà un maître mot. Dès le 1er jour de l’année, chacun le dit « Bonne Année, Bonne Santé », lors de rencontres : le premier mot : « comment ça va ? » sous- entendu… la santé ! Que ce soit dans la rue, au téléphone, lors d’une visite à un proche, à l’hôpital, etc. Effectivement, c’est bien là ce qui compte le plus. C’est banal de le dire –sachant que «la richesse ne fait pas le bonheur». En ce qui nous concerne c’est capital, bien plus que pour les plus jeunes… Nous voici parvenus sur la dernière ligne droite, avant le grand Passage… Nous avons connu des épreuves : maladies, deuil, séparations… Mais nous avons la chance de vivre dans un pays où le capital santé occupe une place de premier plan : nous avons tous les moyens pour nous soigner, personne n’est abandonné : les plus pauvres et les étrangers sont pris en charge : c’est un privilège exceptionnel, avouons-le même si en ce temps de Covid 19, on a craint le pire pour ce qui est de l’accueil hospitalier. Cette Santé, tout nous incite à la préserver : les revues, les médias, la publicité nous poussent à la pratique de l’exercice physique (cf. photo page 8) et surtout à veiller sur notre alimentation (importance du Bio). Donc nous pouvons, si nous le voulons, vivre sainement. Ce qui n’empêche pas les accidents de santé, hélas!

Mais qu’en est-il de notre santé mentale ? D’elle dépend souvent la santé physique.

Comment être en forme si on est seul chez soi, sans contact humain, c’est la situation de tant de personnes âgées en ces temps de confinement : il est plus que jamais urgent, de prendre son répertoire téléphonique et d’appeler : un moment de fraternité à la fois pour l’appelé et l’appelant, mais aussi d’utiliser tout autre moyen pour faire un petit coucou. Oui la santé mentale, nous l’entretenons grâce aux relations humaines, aux associations diverses en fonction des intérêts de chacun, aux sorties culturelles ou sportives… et bien sûr, les voyages lorsqu’on est encore en mesure de les faire.

N’oublions surtout pas la vie spirituelle qui nourrit notre existence :

La prière quotidienne, la lecture de la Parole, la participation aux offices religieux et les groupes de prière qui existent dans toutes les paroisses et au-delà. La légende bouddhique donnée à lire pages 11 et 12, fait écho à la règle d’or énoncée dans la Bible : « Aime ton prochain comme toi-même » (Mt 22,39). L’amour d’autrui prend donc sa source dans l’amour de soi (cf. la citation de St Thomas d’Aquin dans son commentaire de saint-Matthieu). Comment peut-on se faire aimer des autres si on n’a pas le souci de sa propre personne ? Pour cela il faut se montrer toujours souriant et serein, être à l’écoute de l’autre, vivre pour les autres. Cultivons donc l’art de bien vieillir, regardons toujours devant nous, vers un avenir qui dépasse nos prévisions (cf  le texte de D. Aleixandre page 13). Au lendemain de la commémoration des Défunts, rappelons-nous les Paroles de Jésus : « restez en tenue de service » (Luc 12, 35-40). Sachant que le royaume de Dieu, c’est déjà maintenant ! Et soyons habités par l’Espérance, soyons des artisans de Paix. Nous sommes le corps de Christ et chacun de nous reçoit la Grâce de l’Esprit (cf. la magnifique Croix, en photo page 15).

« Dieu prend corps », par Jacques et Chantal Sautou

Dieu a pris corps en Jésus grâce à Marie de Galilée. Donc, de ce fait : « Mon corps c’est moi ! Il est objet de dignité ! ». La santé est un bien précieux primordial. Nous devons la préserver en prendre soin pour la conserver le plus longtemps possible. Des moyens sur le plan physique et mental s’offrent à nous. Bien sur, d’innombrables publicités inondent nos écrans. La plupart sont mensongères et absurdes. Il faut les percevoir avec discernement et faire un tri, bien qu’elles soient très influentes sur certaines personnes.

Nous avons traversé aussi divers méandres au cours de la vie. Notre âge nous rappelle chaque jour, et plus le temps passe, que nous sommes en « sursis », si l’on peut dire.

Notre santé s’entretient et pour ce faire, divers moyens sont à notre portée ; pour la forme physique : Exercices, gymnastique chinoise ou autre, soit : « le bien vieillir ». Il faut y inclure une alimentation bonne et équilibrée si possible « Bio ».

Parlons aussi de la forme mentale qui va de pair avec la forme physique : Si je me sens bien dans mon corps, mon mental sera résistant et fort, aussi. L’inverse est également vrai. Un moral, bon, aide à garder la forme. Et ce bon moral est aussi la conséquence de relations sociales riches et intéressantes : activités culturelles ou autres ; sorties en groupes, etc.

La vie spirituelle ? Elle est en totalité liée à notre santé physique et mentale, ou plus exactement, elle est complémentaire de ces dernières. Il faut donc la nourrir, l’entretenir. Le sacrement de l’Eucharistie, nourriture de l’âme. Avoir des moments de prière dans la journée, seul ou à deux. Prendre un temps de calme, de silence pour se recueillir, réfléchir, méditer, sur des passages de la Bible, par exemple. Il faudrait se passer des écrans ou les diminuer, si possible.

Comme il est dit, dans l’extrait « De l’estime de soi à l’estime du Soi » ( p.12. J. Monbourquette ) : « l’amour d’autrui prend sa source dans l’amour de soi et en est la mesure ». Soit, aime-toi d’abord et l’amour d’autrui en découlera.

Ajoutons que l’Espérance, la Confiance, sont des mots clés ; Cela est vital pour continuer sur cette terre. Quant à ceux qui n’espèrent pas ou plus, combien leur route doit être aride !, à notre point de vue.

Seigneur, Dieu de tendresse,

un prière de Michel Hubaut, franciscain

Toi, dont j’ose, de moins en moins, parler :

Toi, que je pressens, de plus en plus,

au-delà de tout ce que j’ai entendu,

écoute ma prière.

D’une vieillesse paisible et sereine,

dont les rides, les yeux et les mains disent ton infinie bonté,

fais-moi la grâce, Seigneur.

D’une vieillesse toujours attentive au bonheur des autres

et qui sait encore écouter, émerveillée, le chant des oiseaux

fais-moi la grâce, Seigneur.

D’une vieillesse repliée sur elle-même et hantée par les fautes

du passé déjà pardonnées par ta Miséricorde,

préserve-moi, Seigneur.

Accepte l’offrande des années qui me restent encore à vivre.

Transforme-les en chant d’amour et en humble prière.

Et que, jusqu’à mon dernier souffle,

la lumineuse espérance de la Résurrection

illumine ce pauvre cœur que Tu as créé pour ton éternité, Seigneur.