B – 22 TO – « L’alliance entre Dieu et les hommes est une histoire d’amour passionné »

2018-09-10T19:33:55+01:0010 septembre 2018|

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus dit : « Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes ». Je veux parler de deux choses : la Loi de Dieu et les lois humaines et d’autre part la pratique de la religion.

  1. Les lois humaines et la loi de Dieu.

 

Les lois humaines sont établies par les hommes par référendum, par le parlement, par l’autorité publique, etc. Et c’est pourquoi ces lois diffèrent selon les époques, les lieux, elles évoluent avec la société… Il y a des pays qui votent des lois parfois inconcevables pour d’autres pays et pour la religion.

La Loi divine vient de Dieu lui-même et non pas d’un simple consensus social : « Ecoutez les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. » (Deutéronome 4. 1) « Accueillez la parole de Dieu semée en vous, elle est capable de vous sauver. Soyez des réalisateurs de la Parole. » (Jacques 1. 21 et 22) « Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. » (Marc 7. 8) Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris.

  • Pourquoi donc Dieu donne à son peuple une Loi ? N’est-ce pas là de la dictature ? Un Dieu tyran ? Non. En effet, seuls les peuples libres ont une loi. Les autres sont soumis à l’arbitraire et à la violence. Au contraire, la Parole que Dieu adresse à son peuple est celle d’un Dieu libérateur. C’est ce qui s’est passé pour le peuple d’Israël quand il était esclave en Égypte : sous la conduite de Moïse, Dieu les a libérés de cette situation dramatique. La Bible nous raconte comment ils ont traversé la Mer Rouge et marché dans le désert pour se rendre vers la Terre Promise. Aujourd’hui, nous découvrons que Dieu veut leur faire franchir une nouvelle étape : en lui donnant sa loi, il lui offre un passeport pour la liberté.

Dieu qui nous a créer librement, nous laisse libres d’adhérer ou pas à sa volonté… En Deutéronome 30, 19, Dieu déclare : « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité… ». Jean 3:16  « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

  • La Loi de Dieu est la Loi d’amour : La loi qu’Il donne à son peuple se résume en deux volets : Aimer Dieu et aimer tous nos frères . Le premier volet regarde Dieu :
  • « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ». Si donc Dieu est libérateur, c’est parce qu’il est aussi et surtout Créateur. Nous sommes à lui, Il est notre Dieu, personne ne peut nous aimer plus que Lui… Rappelons-nous la parabole du fils prodigue qui avait pensé trouver son bonheur loin de son père… Ce commandement est une réponse au Dieu créateur qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Il est passionné d’amour pour le monde. En dehors de lui, il n’y a pas de bonheur possible. C’est sur lui que nous sommes invités à construire notre vie. L’alliance entre Dieu et les hommes est une histoire d’amour passionné.
  • Le deuxième volet concerne l’amour du prochain. Il s’agit d’éviter tout ce qui peut faire du mal aux autres. Plus tard, Jésus nous révélera que Dieu est un Père qui aime chacun de ses enfants. Son amour est pour tous, sans exception. Si nous faisons du mal à quelqu’un, c’est contre Dieu que nous péchons. Nous vivons dans un monde qui souffre de la violence, de l’indifférence, du mépris et de toutes sortes de malheurs. Notre mission c’est d’y vivre autrement et d’y porter l’amour. Le prophète Michée 6.8: « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

 

  1. La pratique de la religion

 

Saint Jacques nous donne le meilleur moyen de pratiquer la religion. «  Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » Nous mettre à l’écoute de Dieu : c’est se comporter comme Lui qui fait attention aux pauvres, à ceux qui sont faibles, aux enfants, aux veuves, aux personnes âgées. La meilleure façon d’honorer Dieu est d’honorer les pauvres, les faibles, ceux qui sont démunis dans la vie.

Dans l’Évangile, nous voyons Jésus en conflit avec un groupe de Pharisiens. Le problème c’est que ces Pharisiens oublient le plus important. Dans leurs pratiques, les Pharisiens cherchent à être bien vus des hommes. Jésus les invite à être vrais. Ce qui est premier ce n’est pas l’accomplissement de gestes religieux mais la pratique effective de l’amour. C’est sur notre amour que nous serons jugés. Jésus dit aux Pharisiens et à nous aussi ; « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Être chrétien, c’est donner à la Parole de Dieu des mains, des yeux, des pieds, un cœur : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. » Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. Ce qui rend impur, ce que nous appelons péché, c’est ce qui sort du cœur et entrave la relation avec les autres. Les autres que nous ne respectons pas, que nous méprisons en se croyant au-dessus d’eux. Pour Jésus, il n’y a qu’une motivation qui rende pur tout ce que nous faisons : c’est l’amour.

Attention, la Parole de Dieu ne nous dit pas qu’il faut négliger le culte. Car notre foi se nourrit de la Parole de Dieu et des sacrements de l’Église. Venir à la messe est d’une grande importance car c’est s’approcher en communauté à la table de Dieu, table de sa Parole et du Pain. Un fidèle qui s’isole, sa foi sèche et finit par disparaître. C’est en venant à l’Église que nous nous laisserons guider par l’amour pour Dieu et pour nos frères et sœurs.

About the Author: