Baptême d’adultes : lisez et voyez ! Les témoignages de Dalila-Cécile et Valentine-Catherine

2018-01-28T20:13:07+01:002 mai 2017|

Plus de 80 adultes ont été baptisés cette année, au cours de la veillée Pascale, dans le diocèse de Toulouse. Parmi eux, deux jeunes femmes de notre ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup Cammas : Dalila-Cécile et Valentine-Catherine. Elles témoignent ici de leur foi, de la joie et de la force qui les habitent. Quelques lignes qui risquent de bouleverser les croyants un peu tièdes que nous sommes quelquefois.

Valentine-Catherine : “C’est tout simplement formidable”

« Je ne cesserai de témoigner du bonheur et de la joie inépuisable que le baptême a pu apporter dans ma vie. Après avoir répondu à l’appel du Seigneur, je me suis vite retrouvée entourée et accompagnée par des personnes aussi fabuleuses les unes que les autres : c’est ça l’Eglise Catholique, des personnes à l’écoute et attentionnées à nos côtés dans les bons et les mauvais moments. Mes accompagnateurs, mes guides, mes lumières, Michel, Adeline et Rhaïssa, qui, à mon grand bonheur sont devenus mes parrains et marraines, ont été merveilleux avec moi en m’apportant chacun à leur manière leur savoir, leur témoignage de foi et leur soutien sans faille. Ce chemin vers le sacrement du Baptême aura été une source nouvelle de bonheur inaltérable. Ce petit quelque chose qui nous apaise lorsque nous avons peur, qui nous soulage lorsque nous avons le cœur lourd, qui nous rend heureux inévitablement. Car les embûches peuvent être nombreuses lorsque nous souhaitons accéder à ce sacrement. Il y en a un quelque part, qui n’est pas content de nous voir nous rapprocher du Seigneur, et il le fait comprendre. Mais cela n’a fait que renforcer ma foi, mon envie d’être baptisée. Ces obstacles ne sont que secondaires devant cette source de paix et de joie qui jaillit des cœurs des chrétiens. Aujourd’hui, je suis baptisée, je suis enfant de Dieu et c’est tout simplement formidable. Vouloir être chrétien, vouloir rejoindre cette belle communauté, c’est avoir envie de vivre dans la Lumière. Laisser derrière nous tout ce qui nous faisait du mal et avancer avec Jésus, Lui qui souhaite uniquement nous voir heureux.

C’est le chemin que j’ai choisi, et mon bonheur s’accroît de jour en jour. »

Dalila-Cécile : “J’ai envie de témoigner”

« Je lui murmure dans ma prière : « Seigneur, tu vois, je suis baptisée ! ». J’en suis encore émerveillée. Quelle émotion pendant la célébration ! Je me suis sentie portée par l’assemblée, unie à tous. Est-ce que je ne rêvais pas ? Tout ça pour moi ? A la sortie, des personnes m’ont félicitée et m’ont dit que j’avais du courage. Je ne sais pas. C’est de la joie que je ressens, je suis poussée, je n’ai plus honte de dire ma foi, ni peur d’être critiquée. J’ai envie de témoigner, j’en suis fière aujourd’hui. Je remercie la communauté en particulier mes accompagnateurs Adeline et  Louis qui ont été extraordinaires ainsi que Christine, une femme magnifique qui a su me faire avancer. Je remercie Père Joseph ! C’est lui que j’ai réveillé un beau matin. Je me suis levée. C’était décidé, je voulais être baptisée. Je ne connaissais personne ici mais j’ai trouvé la force de téléphoner, de demander le baptême. Beaucoup de gens me demandent pourquoi maintenant ? Je ne sais pas répondre. Ma décision a été brutale mais ce n’est pas une conversion radicale. J’ai toujours prié, j’ai été élevée dans une maison d’enfants tenue par des religieuses. J’ai été au catéchisme, j’étais attirée, je voulais faire ma première communion comme mes copines mais j’ai été empêchée par mes parents. Après, la vie passe…C’est grâce à ma sœur qui a été baptisée l’an dernier, que j’ai eu le courage de prendre ce chemin. Et c’est sûr, il s’est passé quelque chose autour de moi ! Aujourd’hui avec mon mari, qui avait une foi enfouie, on lit la Parole ensemble, on va à la messe. C’est extraordinaire de partager cela. On a envie d’être présents aux autres, on a fait aussi la collecte du Secours catholique en avril. Et demain : la confirmation. J’ai hâte ! »