Bonne fête chères mères !

2019-05-26T20:29:19+01:0026 mai 2019|

Ce matin, en écoutant les informations, un journaliste parlait d’un dimanche bicéphale. J’étais un peu perdu, mais il a poursuivi en expliquant qu’en ce dimanche 26 mai 2019, il y avait deux événements importants : les élections européennes et la Fête des Mères.

J’espère que tout le monde est allé voter car c’est important d’exercer ce droit, même si je sais aussi que beaucoup parmi vous ont plusieurs raisons pour ne pas aller voter… Et pourtant, exercer son droit de vote sera toujours la meilleure des solutions. Je pense à ceux qui dans beaucoup de pays aimeraient avoir ce droit et se battent pour cela, mais en vain. Pendant les messes de ce VIè dimanche de Pâques, nous avons rappelé aux fidèles catholiques l’importance de ce vote, si nous voulons redonner de l’élan et un peu de renouveau à notre Vieille Europe qui a toujours besoin de rajeunir.

Mais, ce week-end, nous sommes aussi invités à rendre grâce pour la vie que Dieu nous donne, et qui est passée par le sein d’une mère. Nos mères ne sont pas parfaites, certes ! Une seule est parfaite, et c’est la Vierge Marie. Mais, elles sont très précieuses. La vie, cadeau de Dieu est passée par elle, et à travers elle, elle nous a été donnée. Elles donnent la vie et en prennent soin. Par notre maman, nous faisons l’expérience de la « vie donnée pour ceux qu’on aime », comme nous dit le Seigneur ! Pensons aux 9 mois de grossesse, aux nuits d’insomnie, aux fatigues quotidiennes dès la naissance… et cela sans arrêt jusque même dans l’adolescence, voire même au-delà. Pensons aux valeurs qu’elles transmettent… ou qu’elles devraient normalement transmettre aux enfants.

En ce jour de la Fête des Mères, j’invite chacun de nous à prier pour celle qu’il a appelé « maman ». Vous pouvez lui offrir un cadeau, mais n’oubliez pas que le plus beau des cadeaux, c’est votre amour. Alors, qu’elle soit proche de vous ou éloignée par la distance, qu’elle soit vivante ou déjà endormie dans la mort, je vous invite à confier votre mère à notre Mère du Ciel, Marie, en disant ensemble :

« Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen »

Ancien curé de l'ensemble paroissial